Algérie : un théâtre pour tous au coeur de la Wilaya de Béjaïa

Tudert, une association du village Fethoune dans la commune de Chellata à (Béjaïa) s’est donnée pour mission de développer la pratique théâtrale et de former des jeunes comédiens.
En lançant le projet de la Caravane « Théâtre pour tous » à destination des enfants et des jeunes de la Wilaya de Bejaia, une région située sur sa côte méditerranéenne à 200 km à l’est d’Alger, Tuder de Fethoune ne s’attendait pas à un tel succès.
À l’issu d’une grande campagne d’initiation menée dans 20 établissements scolaires de la région, l’association a organisé un grand casting auprès de jeunes de 15 à 25 ans. L’idée : créer 6 troupes de théâtre afin de les former au jeu d’acteur, à l’écriture dramatique, à la scénographie ou encore à la chorégraphie et au chant.
L’originalité ? La participation de professionnels issus du Théâtre régional de Béjaïa et de l’Institut supérieur des métiers des arts du spectacle pour le coaching des jeunes et des animateurs ! Une douzaine d’entre eux ont ainsi été formés à la pédagogie artistique et à la gestion de groupe.
Le résultat fut sans égal : une tournée théâtrale qui a su animer les soirées de 16 villages reculés de la région. 3 000 personnes ont pu admirer les créations des 60 jeunes sélectionnés au cours d’une programmation riche de 36 spectacles.
Aujourd’hui, le projet continue avec l’organisation de séances de théâtre forum, la constitution d’une théâtrothèque ou encore, l’animation d’une revue artistique théâtrale.
Quant aux 6 troupes de théâtre formées, elles continuent leurs représentations dans les villages de la Wilaya de Béjaïa.
Ce type d’actions tend à promouvoir la diversité artistique et à renforcer les capacités des jeunes à s’autonomiser. Ils peuvent exprimer leur talent et développer leur esprit d’initiative. En investissant ainsi l’espace public et son animation, ils contribuent à renforcer des liens sociaux fragilisés.