Présentation

En Algérie, deux habitants sur trois ont moins de 30 ans. C’est pour ces enfants et ces jeunes qu’en 2007, des associations algériennes et françaises ont décidé d’agir ensemble. Elles ont mis en place le PCPA Joussour qui signifie « passerelles » en arabe. Ce programme a réuni jusqu’à 134 associations et institutions algériennes et françaises, qui se sont investies dans le développement d’initiatives en faveur d’enfants et de jeunes en situation d’exclusion sociale ou économiques ou porteurs de handicaps. Elles ont travaillé ensemble à un niveau régional comme à Béjaïa, Constantine, El Oued ou encore Oran. Elles ont développé des échanges thématiques sur le rôle des associations, l’insertion des jeunes etc. Depuis l’été 2021 et la fin du PCPA, Joussour entre dans une nouvelle phase de développement et devient le projet Joussour aux services de objectifs de développement durable.

Joussour prône la concertation entre la sphère publique, les collectivités locales et le monde associatif, ainsi qu’un partenariat respectueux entre organisations de solidarité des deux rives. Au-delà de l’indispensable dialogue, le projet met l’accent sur la complémentarité de l’action associative avec les politiques publiques et sur la réciprocité dans les échanges entre associations. Ainsi depuis 2014, ses partenariats ont permis par exemple des coopérations avec l’Université d’Oran, avec des collectivités locales françaises comme le Département de Seine-Saint-Denis ou encore l’Association des Quartiers de Bordeaux.

Projets

Les chiffres-clés
du programme (depuis 2008)

PROJETS
BÉNÉFICIAIRES
OSC MEMBRES

Joussour au service des ODD bénéficie de la contribution de l’Union européenne et de la Fondation de France.

Le PCPA Joussour quant à lui a bénéficié du soutien de l’Agence française de développement, du ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, de l’Union européenne, de la Fondation de France et du soutien des donateurs du CFSI. En qualité d’Association Nationale Partenaire, le réseau Nada pour la défense des droits de l’enfant est responsable du portage administratif et juridique de Joussour en Algérie. Il est membre de droit du comité de pilotage.

logo-afd
logo-ministere-aff-etrangeres-2020
logo bordeaux metropole
logo-fondation-france