ALIMENTERRE | Comité Français pour la Solidarité Internationale

ALIMENTERRE

Logo ALIMENTERRE 2018

Créée en 2001 pour regrouper une série d’événements de sensibilisation grand public organisés par des associations dans toute la France et coordonnés par le CFSI sur le thème de la sécurité alimentaire sous le nom de Campagne ALIMENTERRE, la marque ALIMENTERRE évolue.

Autour d’ALIMENTERRE, le CFSI réunit les citoyens engagés, les acteurs de la sensibilisation, de la formation et de l’enseignement et les professionnels du développement qui portent des valeurs communes en faveur d’une agriculture et une alimentation durables et solidaires. L’objectif : l’appropriation par les citoyens des enjeux alimentaires mondiaux et locaux (économiques, sociaux et environnementaux) afin qu’ils participent à un système alimentaire durable et solidaire et à la concrétisation du droit à l’alimentation.

Le réseau ALIMENTERRE
cfsi

Il se compose de coordinateurs territoriaux, de réseaux et partenaires nationaux et d'organisations locales. En tant que plateforme, le CFSI anime le réseau ALIMENTERRE afin de faciliter la formation sur les enjeux, l'échange de pratiques et pédagogiques, l'accompagnement des actions de sensibilisation, la valorisation de l’engagement citoyen pour une alimentation durable et solidaire et la mise en réseau des acteurs.

Le festival ALIMENTERRE
cfsi

Cet événement international se déroule chaque année du 15 octobre au 30 novembre. Il est porté sur les territoires par les coordinateurs territoriaux du réseau ALIMENTERRE et 1 000 organisations locales. Grâce à ces 1 600 événements tous publics organsisés autour d'une sélection de 8 films documentaires, il sensibilise les citoyens aux enjeux alimentaires de demain.

Le Prix ALIMENTERRE
cfsi

Le Prix ALIMENTERRE récompense les initiatives novatrices et mobilisatrices de sensibilisation aux enjeux agricoles et alimentaires, en lien avec le festival ALIMENTERRE,  auprès des jeunes. Il a été conçu en partenariat par le CFSI, la Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) du ministère de l’Agriculture et de l'Alimentation afin d’offrir un outil de mobilisation et de sensibilisation du public jeune sur les questions agricoles et alimentaires.

Le site alimenterre.org
cfsi

alimenterre.org est un site internet collaboratif. Il propose des informations sur les enjeux agricoles et alimentaires à travers une sélection d’outils qui présentent des actions de terrain, des vidéos ou encore des études. Il permet aux organisateurs du festival de bénéficier d'un outil logistique pour communiquer sur leurs séances et au grand public de trouver les événements près de chez eux.

ALIMENTERRE est financé par l'Agence française de développement, Biocoop, la Fondation Daniel et Nina Carasso, la Fondation Léa Nature Jardin Bio,Triballat Noyal et les donateurs du CFSI.

Voir le dépliant ALIMENTERRE

Voir toutes les actions et documents liés à ALIMENTERRE