PCPA Joussour : Appel à candidature pour la réalisation d’une évaluation externe

Dans le cadre de la 3ème phase du Programme Joussour et qui prendra fin en décembre 2019, le programme lance une évaluation externe.
Cette évaluation devra permettre d’apprécier les résultats et l’efficacité des activités développées mais aussi pour valider et enrichir la stratégie visant à consolider et accompagner les dynamiques d’autonomisation des deux collectifs Joussour (en Algérie et en France) en 2020.
A l’issue des premiers entretiens et d’une analyse documentaire, l’évaluateur devra produire une note de cadrage qui précisera la compréhension du programme et la méthodologie de l’évaluation.
A partir de cette note, l’évaluateur devra ensuite conduire des entretiens individuels et collectifs en Algérie et en France. Une première restitution au comité de suivi de l’évaluation interviendra sur la base d’un rapport provisoire suivie d’une seconde restitution, sur la base du rapport final.
Le rapport final de l’évaluation sera présenté aux membres de l’Assemblée Plénière du programme.
Profil(s) recherché(s) pour la réalisation de l’évaluation :
Nous privilégions le recrutement d’un binôme de consultant-e-s (dont un chef de mission) Nord-Sud (européo- algérien) aux profils suivants :

Expérience éprouvée en évaluation de projet
Très bonne connaissance du milieu des OSC au Maghreb et en Europe
Bonne connaissance de la société civile algérienne et du contexte sociopolitique algérien pour le consultant algérien
Compétence sur les enjeux du renforcement de société civile au Sud et au Nord dans la perspective d’un dialogue constructif avec les pouvoirs publics
Capacité avérée à explorer des programmes complexes à acteurs multiples et à animer des réunions pluri acteurs
Capacité à travailler à partir de méthodologies distinctes : évaluation externe et participative
Capacité avérée à produire une analyse et des recommandations stratégiques
Maîtrise de l’arabe dialectal algérien (pour le consultant algérien)

Comment répondre à cet appel pour candidature :
Transmettre les CV des membres pressentis de l’équipe d’expertise (le CV du chef de mission est exigé, le CV du second consultant, s’il est identifié, est souhaité) par courrier électronique avant le vendredi 15 mars 2019 à 09h00 à l’attention de : Agnès BELAÏD : belaid@cfsi.asso.fr – Tel : + 33 1 44 83 88 63.
Télécharger l’appel à candidature évaluation Joussour 2019 [pdf.130 ko]
Attention : il est demandé de joindre un CV en français, actualisé et synthétique, dans lequel vous aurez surligné les éléments spécifiques que vous jugez utiles pour apprécier votre candidature dans le cadre de cette étude.