Référence de l'offre : CAAC2021

Intitulé du poste : Stage

Mission / Description du poste :

 Le CFSI recherche un(e) stagiaire pour participer à la mise en œuvre de son programme « Coopérer autrement en acteurs de changement ». Ce programme aborde les défis auxquels les organisations de la société civile doivent faire face : comment contribuer à la lutte contre les inégalités sociales et à la défense des droits humains dans un monde aux interdépendances croissantes ?

Le programme réinterroge les pratiques de coopération des membres du CFSI et leur propose :

  • l’approche pluri-acteurs, comme étant celle qui permet de lutter efficacement contre les inégalités ;
  • des partenariats qui doivent sortir des relations bilatérales pour s’ouvrir à des coopérations de territoire à territoire, cadre idéal pour définir des enjeux partagés et travailler sur les interdépendances induites par la mondialisation ;
  • se fonder sur les solidarités internationales et locales comme réponse à ces enjeux globaux, par le développement de relations de société à société ;
  • renforcer le CFSI, en tant que plateforme pluri-acteurs, ses membres, partenaires et alliés, en agissant en cohérence.

Le programme, qui s’adresse aux 23 membres du CFSI et à leurs partenaires, en France et dans d’autres pays, se décline en :

  • initiatives pilotes qui permettent aux membres et à leurs partenaires d’expérimenter de nouvelles approches partenariales ;
  • actions transversales qui permettent de se renforcer et d’apprendre collectivement (ateliers et temps d’animation, productions de savoirs et leur diffusion).

Mission

Placé sous la responsabilité de la responsable programme société civile et participation, le / la stagiaire a pour missions de :

  • mener des entretiens auprès des membres et de partenaires, pour aboutir à des fiches d’expériences sur des projets menés de territoire à territoire, sur un enjeu partagé, en vue de leur utilisation pour des supports de communication du programme et de leur mise en ligne ;
  • appuyer l’organisation de temps communs avec les membres du CFSI (participation à la réflexion, organisation pratique, sollicitation des intervenants, rédaction des comptes rendus) ;
  • participer à la communication institutionnelle du programme (rédaction d’articles essentiellement) ;
  • appuyer l’organisation de webinaires et / ou ateliers / séminaires destinés à des professionnels ;
  • participer à la vie du programme et du CFSI.
Formation / Expérience :

Formation, expériences : Formation Bac +4/5 de préférence en sciences humaines ou coopération internationale, avec une bonne connaissance des problématiques liées aux questions des sociétés civiles et une forte sensibilité pour le domaine de la solidarité internationale.

Une appétence pour la production d’outils de communication (création, rédaction, diffusion etc.) serait appréciée. Parfaite maîtrise de word et d’excel.

Qualités : Fortes capacités de rédaction, autonomie, rigueur, aisance relationnelle, capacité d’organisation, force de proposition.

Condition / Rémunération :

Statut : stage conventionné.

Durée du contrat : 5 à 6 mois, idéalement à partir d’octobre 2021.

Indemnité : indemnités légales.

Remboursement 50 % Navigo, tickets restaurants possibles. Le stage sera basé au CFSI : 32, rue Le Peletier – 75009 Paris.

Statut : Stage

Candidatures :

Documents à envoyer : CV et lettre de motivation jusqu’au 1er octobre par courriel à l’adresse suivante : frey@cfsi.asso.fr

Mentionner dans le titre « Candidature – Stage CAAC 2021« .

Le CFSI se réserve le droit de terminer le processus de sélection avant cette date.

Date limite de candidature : 01/10/2021

Merci de joindre votre CV et votre lettre de motivation au formulaire ci-dessous.
Le CFSI se réserve le droit de clore les candidatures avant la date limite.






    Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées uniquement au processus de sélection des candidats dans le cadre de ce recrutement géré par le CFSI. Elles seront conservées le temps nécessaire au recrutement et détruites dans un délai de 1 an à compter de la date de clôture des candidatures.
    Conformément à la Réglementation européenne sur la protection des données personnelles (RGPD), vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier ou supprimer en cliquant sur ce lien.

    En faisant votre don, n'oubliez pas les avantages fiscaux !

    Dans les 3 semaines suivant la réception de votre don, le CFSI vous fera parvenir un reçu fiscal. Si vous êtes imposable, il vous permettra de bénéficier d’une réduction d’impôt.

    Particuliers

    66 % du montant de vos dons sont déductibles de votre impôt sur le revenu dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable
    (au-delà, report sur les 5 années suivantes).
    Ainsi, un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €.

    Entreprises

    Vos dons vous offrent une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % de leur montant dans la limite de 10 000 euros ou de 0.5 % du CA. H.T.
    Au-delà de ce plafond ou en cas de déficit, un report est possible sur les 5 exercices suivants.