Référence de l'offre : ALIM/GVA

Intitulé du poste : Stage ALIMENTERE 2022

Mission / Description du poste :

Le CFSI est une plate-forme pluri acteurs qui rassemble 24 organisations engagées en solidarité internationale. Il anime des programmes collectifs et le réseau ALIMENTERRE. Ses actions s’articulent autour de deux thématiques majeures : la promotion d’une agriculture et d’une alimentation durables et solidaires et le soutien aux sociétés civiles.

Autour d’ALIMENTERRE, le CFSI réunit les citoyens engagés, les acteurs de la sensibilisation, de la formation et de l’enseignement et les professionnels du développement et de la transition agricole et alimentaire qui portent des valeurs communes en faveur d’une agriculture et une alimentation durables et solidaires. L’objectif : l’appropriation par les citoyens des enjeux alimentaires mondiaux et locaux (économiques, sociaux et environnementaux) afin qu’ils participent à un système alimentaire durable et solidaire et à la concrétisation du droit à l’alimentation.

En 2007, le CFSI lance la première édition du festival ALIMENTERRE, qui devient rapidement le temps fort annuel du réseau ALIMENTERRE. En 2021, plus de 1 400 événement ont été organisées en France et dans 12 pays. Chaque année, le réseau organise des projections-débat, marchés solidaire, ateliers de cuisine bio, locale et équitable avec des enfants, expositions, visites d’exploitation agricole, etc.

Dans le cadre du festival, le CFSI s’est associé à l’enseignement agricole et a lancé la première édition du prix ALIMENTERRE en 2014 : concours de films courts pour les jeunes qui leur permet de présenter l’aboutissement d’une réflexion individuelle ou collective autour du thème proposé. Ce prix a évolué en 2019 pour récompenser et valoriser les initiatives jeunesse les plus originales.

Plus d’information sur : alimenterre.org

Mission proposée

Le CFSI recherche un(e) Stagiaire pour l’appui à l’animation du réseau ALIMENTERRE et à l’organisation du festival ALIMENTERRE. Sous la responsabilité de la chargée de programmes citoyenneté et réseaux ALIMENTERRE et en collaboration étroite avec elle, le/la stagiaire :

  • Contribue à la préparation et au déroulement du festival ALIMENTERRE 2022 ;
  • Participe à la construction et mise en œuvre du plan de communication du festival sur les réseaux sociaux et le site internet, notamment sur le compte Instagram ALIMENTERRE;
  • Fait remonter et communique sur la diversité des activités mises en œuvre durant le Festival (articles, vidéos, photos, etc.) ;
  • Appuie la mise en œuvre logistique du festival, notamment l’organisation de formations et rencontres pour les organisateurs ;
  • Participe à la communication et à la mobilisation autour du concours d’initiatives jeunesse Prix ALIMENTERRE ;
  • Appuie la réalisation du bilan du festival et des actions ALIMENTERRE menées en 2022 ;
  • Soutient la chargée de programme dans toute autre activité relative au programme ALIMENTERRE (évènementiel, préparation de réunion, suivi des bilans de séances, appui dans l’animation du réseau ALIMENTERRE, recherche de films pour l’édition 2023).
Formation / Expérience :

Le stage est réalisé dans le cadre d’un stage obligatoire (niveau bac + 4 / bac +5)

  • Formation : communication, journalisme, solidarité internationale
  • Expérience: Une première expérience dans un des domaines suivants :
    • les enjeux agricoles et alimentaires en France ou à l’étranger
    • l’animation de réseau
    • l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité
    • organisation événementielle en France ou à l’étranger.

Un engagement associatif serait un plus.

  • Intérêt pour les enjeux agricoles et alimentaires, l’engagement citoyen, le monde du documentaire, les réseaux sociaux
  • Qualités: bonnes qualités rédactionnelles, enthousiasme, prise d’initiatives. Bonne maîtrise de Word et Excel indispensable. Bonne maîtrise des réseaux sociaux
  • Langue : Anglais serait un plus.
  • Disponibilité : disponibilité ponctuelle en soirée pendant la période du festival pour l’accompagnement des projections (15 octobre – 30 novembre)
Condition / Rémunération :

Stagiaire à temps plein, d’une durée de 6 mois dès juillet/août 2022

Convention de Stage obligatoire / Gratification : indemnités légales / Remboursement 50 % navigo. Tickets restaurants possibles.

Statut : Stage

Candidatures :

Envoyer la candidature (CV et lettre de motivation) avant le 30 juin par email à l’adresse suivante : alimenterre@cfsi.asso.fr Mentionner dans le titre « Candidature – Stage ALIMENTERRE« . Le CFSI se réserve le droit de finaliser le recrutement avant la date limite. Merci de ne pas téléphoner. Une réponse sera envoyée à tous les candidats.

Date limite de candidature : 30/06/2022

Merci de joindre votre CV et votre lettre de motivation au formulaire ci-dessous.
Le CFSI se réserve le droit de clore les candidatures avant la date limite.






    Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées uniquement au processus de sélection des candidats dans le cadre de ce recrutement géré par le CFSI. Elles seront conservées le temps nécessaire au recrutement et détruites dans un délai de 1 an à compter de la date de clôture des candidatures.
    Conformément à la Réglementation européenne sur la protection des données personnelles (RGPD), vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier ou supprimer en cliquant sur ce lien.

    En faisant votre don, n'oubliez pas les avantages fiscaux !

    Dans les 3 semaines suivant la réception de votre don, le CFSI vous fera parvenir un reçu fiscal. Si vous êtes imposable, il vous permettra de bénéficier d’une réduction d’impôt.

    Particuliers

    66 % du montant de vos dons sont déductibles de votre impôt sur le revenu dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable
    (au-delà, report sur les 5 années suivantes).
    Ainsi, un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €.

    Entreprises

    Vos dons vous offrent une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % de leur montant dans la limite de 10 000 euros ou de 0.5 % du CA. H.T.
    Au-delà de ce plafond ou en cas de déficit, un report est possible sur les 5 exercices suivants.