Référence de l'offre : PAFAO/STAGE
Intitulé du poste : Stage Pafao
Le CFSI est une plate-forme pluri acteurs qui rassemble 24 organisations engagées en solidarité internationale. Ses activités se concentrent autour de deux thématiques : le renforcement des sociétés civiles d’une part, les enjeux agricoles et alimentaires d’autre part avec le programme Terres nourricières. Terres nourricières comprend la campagne ALIMENTERRE, le plaidoyer pour des systèmes alimentaires durables et solidaires et l’appui aux filières alimentaires locales en Afrique de l’Ouest. Dans ce cadre, le CFSI porte le programme Promotion de l’agriculture en Afrique de l’Ouest (Pafao) avec la Fondation de France. Le Réseau des organisations paysannes et de producteurs d’Afrique de l’Ouest (Roppa) est membre du comité d’orientation et de suivi de ce programme
Le programme Pafao vise l’accès à une alimentation de qualité pour tous en Afrique de l’Ouest grâce aux filières locales et durables (le « consommer local » plutôt que le « manger importé »). Il se structure en 3 volets complémentaires :
- le soutien financier à des initiatives locales co-portées par des organisations ouest-africaines et européennes (fonds de soutien général) ;
- la capitalisation afin de partager entre acteurs locaux, nationaux et internationaux les connaissances acquises à travers ces initiatives (forum de discussion, fiches entretien, publication comme les Batailles du consommer local en 2018/19) ;
- le soutien à la mise en place des conditions du changement d’échelle de ces initiatives, via deux dispositifs, le « Coup de pouce pour les PME et coopératives des filières agroalimentaires locales qui cherchent à changer d’échelle » (fonds de soutien « coup de pouce ») et l’animation de la capitalisation au niveau national (« animation pays ») avec les acteurs du plaidoyer pro-consommer local.
Missions proposées
Le CFSI cherche un(e) stagiaire, principalement pour l’appui au suivi et à la capitalisation des initiatives Pafao.
Sous la responsabilité de la chargée de programme Afrique de l’Ouest et en collaboration étroite avec la chargée de mission Pafao, le/la stagiaire se verra confier différentes missions :
- Capitalisation : recherche, entretiens et préparation de rencontres pour animer la capitalisation collective ;
- Suivi de projet : participation au suivi des initiatives de terrain en Afrique de l’Ouest (collecte et consolidation de données, entretiens à distance), rédaction de fiches d’expérience.
- Communication : participation à la diffusion de la publication et des podcasts Solutions ouest-africaines pour des systèmes alimentaires durables et à l’animation du site alimenterre.org
Stagiaire à temps plein d’une durée de 6 mois.
Date de début souhaitée : février ou mars 2024 suivant la disponibilité des candidats.
Le stage est réalisé dans le cadre d’un stage obligatoire (niveau bac + 4 / bac +5)
- Formation : agronomie, sciences politiques, communication, journalisme,…
- Expérience : une première expérience (bénévolat, stage) dans un des domaines suivants, serait appréciée :
- les enjeux agricoles et alimentaires en France ou à l’étranger
- l’entrepreneuriat social
- l’animation de réseau
Un engagement associatif serait un plus.
- Intérêt pour les enjeux agricoles et alimentaires, l’engagement citoyen, le monde du documentaire, les réseaux sociaux
- Qualités: bonnes qualités rédactionnelles, enthousiasme, prise d’initiatives. Bonne maîtrise de Word et Excel indispensable.
- Langue : Anglais bon niveau serait un plus.
Stagiaire à temps plein, d’une durée de 6 mois dès février 2024.
Convention de stage obligatoire / Stage en présentiel uniquement / Gratification : indemnités légales / Remboursement 50 % Navigo ou mobilités douces. Tickets restaurants possibles.
Statut : Stage
Envoyer la candidature (CV et lettre de motivation) avant le 7 décembre 2023 par email à l’adresse suivante : basquin@cfsi.asso.fr Mentionner dans le titre « Candidature – Stage Pafao« . Une réponse sera envoyée à tous les candidats.
Date limite de candidature : 07/12/2023
Merci de joindre votre CV et votre lettre de motivation au formulaire ci-dessous.
Le CFSI se réserve le droit de clore les candidatures avant la date limite.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées uniquement au processus de sélection des candidats dans le cadre de ce recrutement géré par le CFSI. Elles seront conservées le temps nécessaire au recrutement et détruites dans un délai de 1 an à compter de la date de clôture des candidatures.
Conformément à la Réglementation européenne sur la protection des données personnelles (RGPD), vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier ou supprimer en cliquant sur ce lien.