Référence de l'offre : COMPTA-CDI-CFSI

Intitulé du poste : COMPTABLE

Mission / Description du poste :

Le Comité Français pour la Solidarité Internationale – CFSI – est une plate-forme associative qui lutte contre les inégalités. Il regroupe 24 organisations engagées autour de deux thématiques majeures : la défense du droit à l’alimentation et le renforcement des sociétés civiles. Il appuie des projets menés par ses membres et leurs partenaires dans différents pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine et favorise la mutualisation d’expériences. Il anime la campagne ALIMENTERRE dont le temps fort, un festival de films décentralisé organisé par un réseau de 2 800 organisations locales, mobilise plus de 70 000 personnes, jeunes et adultes. Il interpelle les décideurs politiques sur l’indispensable cohérence des politiques européennes avec le droit à l’alimentation.

Le CFSI recrute en contrat à durée indéterminée un(e) comptable. Au sein d’une équipe de 11 personnes, le/la comptable prend en charge l’ensemble des missions liées à la comptabilité de l’association sous la responsabilité technique de la responsable administrative et financière.

Description des principales tâches

Comptabilité

• saisie, lettrage, rapprochement de banque, classement et archivage ;
  • suivi, contrôle et saisie après validation par la responsable administrative et financière des comptabilités des programmes basés à l’étranger ;
  • contrôle mensuel de la comptabilité générale, des tiers et de la comptabilité analytique ;
  • préparation du bilan : écritures d’inventaire, contrôle général des écritures, préparation du dossier pour le commissaire aux comptes.

Gestion

• trésorerie : préparation des échéances de règlement ;
  • financement de projets : analyse des budgets des projets des OSC partenaires, préparation des conventions, analyse et suivi des rendus financiers et saisie des éléments après validation par la responsable administrative et financière ;
  • ressources humaines : préparation des contrats de travail, préparation et suivi des éléments de paie, suivi des paiements des IJSS ;
  • mission des salariés : suivi des comptes de mission et assurances.

Autres tâches

• participation aux tâches communes (standard, courrier).

Démarrage du poste : juin 2021

Formation / Expérience :

Formation : bac + 2 en comptabilité

1ère expérience indispensable dans un poste similaire si possible dans une association ou une TPE.

Excellente maîtrise du pack office (Word, Excel, Outlook)

Connaissances impératives : Sage compta 7

Connaissance du milieu associatif appréciée.

Condition / Rémunération :

Salaire et statut selon expérience et grille de salaires interne.

Horaires : 35 heures par semaine (ou 39 heures par semaine avec 2 jours de RTT)

Statut : CDI

Candidatures :

Les candidatures (cv + lettre sous format word présentant les motivations pour le poste et pour le CFSI) doivent être envoyées par courrier électronique à l’adresse : info@cfsi.asso.fr à l’attention d’Anne-Françoise Taisne.

Une réponse sera donnée à toutes les candidatures. Merci de ne pas appeler.

Date limite de candidature : 30/05/2021

Merci de joindre votre CV et votre lettre de motivation au formulaire ci-dessous.
Le CFSI se réserve le droit de clore les candidatures avant la date limite.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées uniquement au processus de sélection des candidats dans le cadre de ce recrutement géré par le CFSI. Elles seront conservées le temps nécessaire au recrutement et détruites dans un délai de 1 an à compter de la date de clôture des candidatures.
    Conformément à la Réglementation européenne sur la protection des données personnelles (RGPD), vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier ou supprimer en cliquant sur ce lien.

En faisant votre don, n'oubliez pas les avantages fiscaux !

Dans les 3 semaines suivant la réception de votre don, le CFSI vous fera parvenir un reçu fiscal. Si vous êtes imposable, il vous permettra de bénéficier d’une réduction d’impôt.

Particuliers

66 % du montant de vos dons sont déductibles de votre impôt sur le revenu dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable
    (au-delà, report sur les 5 années suivantes).
    Ainsi, un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €.

Entreprises

Vos dons vous offrent une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % de leur montant dans la limite de 10 000 euros ou de 0.5 % du CA. H.T.
    Au-delà de ce plafond ou en cas de déficit, un report est possible sur les 5 exercices suivants.