Référence de l'offre : PLAIDOYER

Intitulé du poste : Chargé(e) de plaidoyer

Mission / Description du poste :

Le CFSI est une plate-forme pluri acteurs qui rassemble 25 organisations engagées dans la solidarité internationale. Ses actions s’articulent autour de deux thématiques majeures : la promotion d’une agriculture et d’une alimentation durables et solidaires et le soutien aux sociétés civiles. Le CFSI anime des programmes collectifs et différents réseaux liés à ses programmes, dont le réseau ALIMENTERRE.

Le CFSI recrute un(e) chargé(e) de plaidoyer agriculture et alimentation en contrat à durée indéterminée. Ce poste est placé sous la responsabilité de la déléguée générale. Il fait partie de l’équipe agriculture et alimentation. Il implique des collaborations avec l’ensemble de l’équipe (programme, communication, administration / finances).

Contexte

La fonction plaidoyer s’inscrit dans le projet associatif du CFSI dont une des missions vise à interpeller les responsables politiques, économiques et sociaux. L’axe prioritaire actuelle concerne les politiques agricoles et alimentaire avec une attention particulière sur les thématiques suivantes :

• les filières durables en Afrique de l’Ouest et en Europe dont un travail sur la filière lait local qui associe des organisations européennes et ouest-africaines ;
  • le droit à l’alimentation incluant le suivi de la mise en œuvre de la Déclaration des paysans et autres travailleurs ruraux et la gouvernance des systèmes alimentaires ;
  • les accords de libre-échange et la crise des prix des matières premières agricoles.

Les priorités thématiques pourront évoluer en fonction des orientations du CFSI.

Fonctions

Le / la chargé.e de plaidoyer

• anime des actions de plaidoyer en développant des alliances et des synergies entre des organisations membres et partenaires du CFSI ;
  • rédige des documents de plaidoyer (notes de positionnement, rapports), coordonne des études et en assure la diffusion ;
  • représente le CFSI dans des espaces de dialogue ou d’interpellation des responsables politiques et / ou économiques ;
  • organise des évènements pour diffuser les messages de plaidoyer et les communique dans les médias dont les réseaux sociaux, la plateforme alimenterre.org etc. ;
  • intervient lors de rencontres ou de formations destinées aux réseaux animés par le CFSI (notamment les formations du réseau ALIMENTERRE) et propose les argumentaires utilisés par ces réseaux ;
  • participe à des espaces collectifs de plaidoyer (ex groupes de travail du collectif Nourrir) ;
  • assure la gestion administrative et financière des activités menées : recherche de fonds (bailleurs publics, privés), comptes rendus d’activités destinés aux bailleurs et soutiens.
Formation / Expérience :

Les candidat(e)s (de formation Bac + 5) auront impérativement une expérience salariée antérieure d’au moins 5 ans sur un poste de plaidoyer. Une expérience au sein d’un collectif pluri-acteurs sera appréciée.

• Connaissance des politiques agricoles et commerciales internationales et des enjeux en Afrique de l’Ouest fortement appréciée.
  • Capacités rédactionnelles et de synthèse. Capacité à travailler en équipe et à animer des réseaux.
  • Anglais indispensable.
  • Maitrise des outils informatiques et des réseaux sociau;
Condition / Rémunération :

Rémunération (29,5 à 37,2 K€ brut / an) selon grille. Tickets restaurants (11 € pris en charge à 60 %), mutuelle, remboursement 50 % pass navigo.

Semaine de 39 heures avec 22 jours de RTT / an ou semaine de 35 heures.

Poste basé à Paris (9è) – déplacements ponctuels en France ou à l’international.

Télétravail possible dans les conditions de la charte télétravail soit 1 à 2 jours par semaine après 3 mois d’ancienneté

Statut : CDI

Candidatures :

Poste à pourvoir dès que possible.

Lettre de motivation et CV à envoyer à Anne-Françoise Taisne – info@cfsi.asso.fr avant le 30 avril 2024. Le CFSI se réserve le droit de finaliser ce recrutement avant la date de clôture de réception des candidatures. Merci pour votre compréhension. Une réponse sera donnée à tous les candidat(e)s. Merci de ne pas appeler.

Date limite de candidature : 30/04/2024

Merci de joindre votre CV et votre lettre de motivation au formulaire ci-dessous.
Le CFSI se réserve le droit de clore les candidatures avant la date limite.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées uniquement au processus de sélection des candidats dans le cadre de ce recrutement géré par le CFSI. Elles seront conservées le temps nécessaire au recrutement et détruites dans un délai de 1 an à compter de la date de clôture des candidatures.
    Conformément à la Réglementation européenne sur la protection des données personnelles (RGPD), vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier ou supprimer en cliquant sur ce lien.