Dans le cadre de notre programme Coopérer Autrement en Acteurs de changement (CAAC), Batik International, en partenariat avec la Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des Deux Rives (FTCR), met en place une initiative inspirante pour l’accueil et l’intégration des migrant.e.s, dans les zones de transit en Tunisie et les zones d’accueil en France.
Un contexte de défis croissants
Face à la montée des discours de haine envers les migrant.e.s, tant en Tunisie qu’en France, il est essentiel de promouvoir l’interculturalité et le vivre-ensemble. Dans les deux pays, les populations migrantes rencontrent de nombreux obstacles à leur intégration, à la fois sur le plan social, culturel et professionnel. L’initiative vise donc à répondre à ces enjeux en facilitant la rencontre entre les acteurs locaux et les migrant.e.s, tout en développant des outils pour mieux comprendre et accepter la diversité culturelle.
Trois axes d’action pour une meilleure insertion
Migr’Action repose sur trois axes principaux, qui visent à sensibiliser, accompagner et déconstruire les stéréotypes :
- Sensibiliser et informer les migrant.e.s sur leurs droits : des ateliers et des visites pédagogiques seront organisés pour aider les migrant.e.s à mieux comprendre leurs droits et les dispositifs d’aide auxquels ils peuvent accéder en France et en Tunisie.
- Accompagner les migrant.e.s dans leur insertion socio-professionnelle en France : des séjours découverte dans des métiers spécifiques, ainsi qu’un suivi personnalisé, permettront de renforcer les compétences des migrant.e.s, en particulier dans les secteurs agricoles et ruraux, où de nombreuses opportunités restent encore inexploitées.
- Briser les barrières et déconstruire les préjugés : à travers des tables rondes, des ateliers interculturels et le développement d’outils pédagogiques, le projet vise à favoriser un meilleur accueil des migrant.e.s et à déconstruire les stéréotypes liés au racisme et à la migration.
Une approche innovante basée sur l’interculturalité concrète
Ce qui distingue particulièrement cette initiative, c’est son approche pragmatique et concrète de l’interculturalité. En réunissant les acteurs locaux et les migrant.e.s autour d’ateliers, de séjours découvertes ou de formations, Batik International crée un espace propice à la compréhension mutuelle et au développement de relations durables.
Avec le soutien de la Fondation de France et de l’AFD, cette initiative, ouvre ainsi une voie vers un avenir plus inclusif, en misant sur la coopération locale et internationale pour offrir aux migrant.e.s une véritable chance d’insertion sociale et professionnelle.
