Le CFSI au Salon de l’agriculture avec les lauréats du prix ALIMENTERRE 2015

Pour sa 2e édition, le prix ALIMENTERRE du film court s’invite au Salon international de l’agriculture. Le prix récompense des lycéens et des étudiants réalisateurs de films courts sur l’agriculture familiale et le climat.
Ce mardi 1er mars, les lauréats 2015 ont présenté leur création vidéo sur le stand du ministère de l’agriculture de l’agroalimentaire et de la forêt, interpellant les passants curieux.
« Le parcours d’une tomate » réalisé par des étudiants du CADASE, institut d’audiovisuel du sud de la France, nous fait suivre cet aliment du champ à l’assiette, nous faisant réfléchir à la provenance de ce que nous consommons.
« Terrifiante », mais aujourd’hui « Terrassée » par la surproduction agricole, la terre déclame ses inquiétudes et nous interpelle dans le film « Je suis Terre », présentée par Ariane Assemat et Myriam Guermoud. « Nous n’avions pas de connaissance particulière, mais nous voulions utiliser le poétique pour sensibiliser de manière originale la question d'une agriculture plus juste et respectueuse » expliquent les étudiantes.
Coup de cœur du jury et lauréat dans la catégorie jeune, le film « Notre Jardin d'avenir » a été réalisé par une classe de seconde du lycée Philippe Lamour de Nîmes. « Imaginez la tête de 35 lycéens quand on leur a parlé d’un projet sur l’agriculture et l’alimentation » nous confie le professeur Bastien Ferré. Pourtant toute la classe se prend au jeu, comme témoigne le lycéen Pierre Chambon présent aussi au Salon : « nous avons pris conscience de l’importance de consommer local, sans OGM, et dans le respect de l’environnement ».
En véritable ambassadeurs de la solidarité internationale, les collégiens de Mayenne, avec l’aide d’un lycéen monteur, nous interpellent par leur belle production « Ici aussi ça commence à chauffer, et si on en parlait ? » en faisant le lien entre mondialisation, enjeux agricoles et alimentaires et leur propre quotidien.
En 2015, le Prix ALIMENTERRE était organisé par le CFSI, le Ministère de l’Agriculture et la Fondation Nicolas Hulot. La 3° édition du Prix ALIMENTERRE est à présent lancée. Les films-courts peuvent être présentés jusqu’au 20 mars 2016.
Plus d’informations