Le CFSI

Depuis 2016, la France est engagée dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030 composé de 17 Objectifs de développement durable (ODD) adoptés en 2015, et qui devront être accomplis dans les 15 prochaines années. Mais après plus d’un an de mise en œuvre, quel est l’état d’appropriation des ODD par les acteurs non étatiques français ?

Le Comité 21 a édité en juin 2017 un rapport destiné à évaluer le niveau d’appropriation de l’Agenda 2030 et ses 17 Objectifs de développement durable par les acteurs non-étatiques français. Fruit d’un travail collectif, ce document identifie de nombreuses initiatives concrètes qui visent à amorcer des partenariats et des coalitions permettant la massification progressive des bonnes pratiques et des comportements afin de favoriser l’acculturation des ODD dans la société française.

Grâce à ses actions favorables à la promotion d’une souveraineté alimentaire basée sur des systèmes agricoles et alimentaires territorialisés, le CFSI a rédigé un article sur l’appropriation par les citoyens de l’ODD2 « Eliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable ».
Consulter le rapport ici