Hommage à Alain Francis Mbemba

Ce lundi 17 décembre 2018, Alain Francis Mbemba, membre de la cellule exécutive du PCPA Congo depuis le début de l’aventure du PCPA, nous a quittés à Brazzaville des suites d’une longue et pénible maladie.

Militant associatif et membre de la Fondation NIOSI, il croyait fermement au développement local et dans les initiatives à construire en concertation. Alain était chargé de la composante développement local du programme. Après la réduction de l’équipe fin 2015, il avait pris dans son portefeuille la gestion des Fonds d’appui projet et était référent pour les deux animateurs en région. Il assurait également la fonction d’animateur sur Brazzaville. Il avait une excellente connaissance du tissu associatif et suivait les politiques publiques de manière transversale.Il a accompagné inlassablement les organisations de la société civile avec bienveillance et conviction.
Il nous laisse en héritage son sens de l’engagement dans la bonne humeur et sa persévérance. Photo d’Alain (à droite) en discussion avec Mesmin (animateur à Dolisie) et Denis (animateur à Djambala, au fond), lors de l’Assemblée plénière de novembre 2017.