Array
(
    [newsletters] => Array
        (
            [#type] => value
            [#value] => Array
                (
                    [1629] => 1
                )

        )

    [mail] => Array
        (
            [#title] => Email
            [#type] => textfield
            [#size] => 20
            [#maxlength] => 128
            [#weight] => 10
            [#required] => 1
            [#placeholder] => Courriel
        )

    [subscribe] => Array
        (
            [#type] => submit
            [#value] => Je m'abonne
            [#weight] => 20
        )

    [prenom] => Array
        (
            [#title] => Prénom
            [#type] => textfield
            [#size] => 20
            [#weight] => 11
            [#required] => 1
            [#placeholder] => Prénom
        )

    [nom] => Array
        (
            [#title] => Nom
            [#type] => textfield
            [#size] => 20
            [#weight] => 12
            [#required] => 1
            [#placeholder] => Nom
        )

    [#validate] => Array
        (
            [0] => at_newsletter_subscription_form_validate
        )

)
Répondre à une offre : Stage Pafao 1 | Comité Français pour la Solidarité Internationale

Stage Pafao 1

bannière répondre à une offre

Référence de l'offre : Stage CDP
Intitulé du poste : Stagiaire capitalisation changement d'échelle
Mission/Description du poste :

Le CFSI recherche une ou un stagiaire – 6 mois temps complet

Le CFSI est une plateforme associative qui regroupe 24 organisations engagées dans la solidarité internationale. Ses activités se concentrent autour de deux thématiques : l’une dédiée au renforcement des sociétés civiles, l’autre aux enjeux agricoles et alimentaires. Dans ce cadre, il porte le programme Promotion de l’agriculture en Afrique de l’Ouest (Pafao) avec la Fondation de France. Le Réseau des organisations paysannes et de producteurs d’Afrique de l’Ouest (Roppa) est membre du comité d’orientation et de suivi de ce programme.

Ce programme vise à promouvoir l’accès à l’alimentation grâce à une agriculture familiale africaine viable et durable (le « consommer local » plutôt que le « manger importé »). Il veut aussi en partager les acquis à des échelles plus vastes. Il s’appuie pour cela sur trois outils complémentaires :

  • le soutien financier à des innovations (projets de terrain) qui cherchent à sécuriser la production, la transformation, la conservation et la commercialisation de produits agricoles et à en assurer l’accès aux consommateurs urbains et ruraux, y compris ceux de classes moyennes et pauvres voire très pauvres ;
  • le soutien financier à la mise en place des conditions du changement d’échelle de ces innovations donnant au niveau local des résultats avérés. Ce soutien s’appuie sur un dispositif, le « Coup de pouce à la construction de stratégies de changement d’échelle », sur lequel portera particulièrement la mission du stage ;
  • la capitalisation afin de partager entre acteurs locaux, nationaux et internationaux, les connaissances acquises à travers les actions concrètes soutenues, et en tirer des références utiles au-delà du seul cadre des projets.

Mission

Sous la responsabilité de la responsable programme Agriculture & Alimentation, la ou le stagiaire aura pour mission de contribuer à :

  • l'analyse des dossiers « coup de pouce à la construction de stratégie de changement d’échelle », des rapports et des documents liés à la construction de stratégie, la réalisation et l’édition d’entretiens avec des porteurs de projets en vue de la publication de fiches sur le changement d’échelle (interviews à distance ou en présence, selon qu’il s’agit de porteurs ouest-africains, européens ou français) ;
  • le repérage des ressorts amenant des dynamiques soutenues par le programme à développer leur autonomie financière ;
  • l’animation du site alimenterre.org, qui valorise notamment les connaissances produites par le programme Pafao sur le consommer local en Afrique de l’Ouest.

Conditions

Statut : stage conventionné, convention de stage obligatoire entre l’université ou l’école et le CFSI. Les candidatures ne rentrant pas dans ce cadre ne pourront pas être retenues.

Indemnité légale.

Durée du contrat : 6 mois, à partir de décembre 2019, voire de début 2020.

Pass Navigo remboursé à 50 %. Tickets restaurants possibles.

Le stage sera basé au CFSI, 32 rue Le Peletier, 75009 Paris.

 

Envoyez votre candidature (CV et lettre de motivation) avant le 25 novembre 2019 par email à : duquesne@cfsi.asso.fr, copie à basquin@cfsi.asso.fr

Mentionner dans l’objet du mail « Candidature - Stage Pafao changement d’échelle », suivi de votre nom et prénom.

 

Formation/Expérience/Qualité :

Formation : Bac +4/5, sciences sociales, de préférence en économie

Expérience souhaitée : Connaissances des problématiques relatives à l’entreprenariat social, à la finance solidaire et à l’agriculture familiale dans les pays du Sud. Une bonne connaissance de l’Afrique de l’Ouest et une expérience en production d’outils de communication sont aussi souhaitables. Maîtrise des outils bureautiques.

Qualités : fortes capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction, autonomie, rigueur, facilité et aisance relationnelle, capacité d’organisation, force de propositions.

Langues : français et bon niveau d’anglais.

Statut : Stage conventionné.
Type de contrat : Stage
Rémunération : Indemnité légale
Date limite de dépôt des candidatures : 25/11/2019
Merci de joindre votre CV et votre lettre de motivation au formulaire ci-dessous.
Le CFSI se réserve le droit de clore les candidatures avant la date limite.
 
Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées uniquement au processus de sélection des candidats dans le cadre de ce recrutement géré par le CFSI. Elles seront conservées le temps nécessaire au recrutement et détruites dans un délai de 1 an à compter de la date de clôture des candidatures.
Conformément à la Réglementation européenne sur la protection des données personnelles (RGPD), vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier ou supprimer en cliquant sur ce lien.
Soumission électronique