Répondre à une offre : Chargé(e) de programme | Comité Français pour la Solidarité Internationale

Chargé(e) de programme

bannière répondre à une offre

Référence de l'offre : ALIMENTERRE 112019
Intitulé du poste : CHARGE(E) DE PROGRAMME
Mission/Description du poste :

Le CFSI est une plate-forme pluri acteurs qui rassemble 24 organisations engagées dans la solidarité internationale. Ses actions s’articulent autour de deux thématiques majeures : la promotion d’une agriculture et d’une alimentation durables et solidaires et le soutien aux sociétés civiles. Le CFSI anime des programmes collectifs et différents réseaux liés à ses programmes, dont le réseau ALIMENTERRE.

Contexte

Dans le cadre du programme ALIMENTERRE, le CFSI recrute un(e) chargé(e) de programme en contrat à durée indéterminée (remplacement d'une salariée). Ce poste est placé sous la responsabilité de la déléguée générale. Il implique des collaborations avec l’équipe chargée des activités liées à l’axe agriculture et alimentation et avec les fonctions supports du CFSI (communication et administration / finances).

Les priorités des trois prochaines années concerneront particulièrement :

• l'animation et le développement du réseau ALIMENTERRE au niveau régional et national ;
  • la participation à une action commune aux trois modes d’action du CFSI (soutien aux innovations locales et paysannes, sensibilisation, plaidoyer) autour de la filière lait local en Afrique de l’Ouest visant à sensibiliser les (futurs) professionnels agricoles ;
  • la mobilisation de partenaires financiers.

Fonctions

Animation de réseaux

• accompagner les coordinateurs régionaux / départementaux d’ALIMENTERRE dans leur rôle d’animation territoriale, organisation de rencontres et de formations ;
  • mobiliser les têtes de réseaux impliquées dans des activités d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, des acteurs de l’enseignement agricole et de la transition agricole et alimentaire en France et des organisations professionnelles agricoles ;
  • participer aux travaux des réseaux intervenant sur l'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.

Ingénierie de projet

• définitir et mettre en œuvre des activités incluant la mise en place de dispositifs de suivi et d’actions de capitalisation ;
  • assurer la gestion administrative et financière de l’ensemble des activités menées : recherche de fonds publics, suivi et développement des partenariats privés, comptes-rendus d’activités destinés aux bailleurs et soutiens ;
  • prendre en charge l'organisation logistique des activités etc.

Valorisation, information et communication

• concevoir et réaliser / suivre de la réalisation d’outils pédagogiques utilisés par les réseauxet d’outils d’information destinés aux publics cibles des activités ;
  • coordonner les activités de sensibilisation, notamment le Festival ALIMENTERRE (70 000 spectateurs, 1 500 évènements) : animation du comité de sélection de films, négociation et gestion des droits de diffusion, bilan etc., le prix ALIMENTERRE (concours des initiatives jeunesse), le volet sensibilisation de l’action filière lait local ;
  • participer à l’animation de la plateforme alimenterre.org.

Formation/Expérience/Qualité :

Les candidat(e)s (de formation Bac + 4 / + 5) auront impérativement une expérience antérieure d’au moins 10 ans touchant à la fois à l’animation de réseaux pluri-acteurs, de campagnes, d’éducation à la citoyenneté et à la définition et gestion de programmes associatifs incluant la recherche de fonds auprès de partenaires publics et privés. Cette expérience sera combinée avec une connaissance des enjeux agricoles alimentaires et des questions d’interdépendance et de solidarité internationale. Une expérience dans des actions de capitalisation sera un plus.

Capacités d’animation et capacités pédagogiques, qualités rédactionnelles, esprit de synthèse et bonnes qualités relationnelles avec différents publics indispensables (experts, salariés, bénévoles, institutionnels), capacité de gestion des priorités. Pratique indispensable d’Excel / Word. Maîtrise de l’anglais souhaité.

Poste basé à Paris (9è) - déplacements ponctuels en France.

Poste à pourvoir dès que possible.

Lettre de motivation et CV à envoyer avant le 30/11/2019 à l’intention d’Anne-Françoise Taisne – info@cfsi.asso.fr. Le CFSI se réserve le droit de finaliser ce recrutement avant la date de clôture de réception des candidatures. Merci pour votre compréhension. Une réponse sera donnée à tous les candidat(e)s. Merci de ne pas appeler.

Statut : cadre
Type de contrat : CDI
Rémunération : Rémunération (35 à 40 k€ par an) selon grille et expérience dans ce type de fonction. Semaine de 39h avec 22 jours de RTT/an ou semaine de 35h.Tickets restaurants et mutuelle, remboursement 50 % pass navigo. 22 jours de RTT par an.
Date limite de dépôt des candidatures : 30/11/2019
Merci de joindre votre CV et votre lettre de motivation au formulaire ci-dessous.
Le CFSI se réserve le droit de clore les candidatures avant la date limite.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées uniquement au processus de sélection des candidats dans le cadre de ce recrutement géré par le CFSI. Elles seront conservées le temps nécessaire au recrutement et détruites dans un délai de 1 an à compter de la date de clôture des candidatures.
Conformément à la Réglementation européenne sur la protection des données personnelles (RGPD), vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier ou supprimer en cliquant sur ce lien.
Soumission électronique