Cultiver mieux

La remise des Prix ALIMENTERRE 2019 s’est tenue au ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, le 16 mai dernier. Parmi la trentaine d’initiatives réalisées par des jeunes visant à sensibiliser et à se mobiliser pour une agriculture et une alimentation durables et solidaires, les jeunes du Lycée agricole de Kernilien (Bretagne) sont arrivés en troisième position avec leur clip de rap engagé et inspiré : « Agri-Basiques, on s’implique ! ».

Deuxièmes au classement, les terminales du Lycée agricole de St Paul (La Réunion) ont proposé un quizz sur les pratiques agricoles et le cahier des charges permettant d’obtenir des produits bio. Grâce à un partenariat avec l’Union des Producteurs Biologiques de La Réunion, les participants ont été récompensés avec des paniers de fruits et légumes bio.

L’écolojeu, par les élèves du lycée agricole de Pugnac (Nouvelle Aquitaine)Conçu par les élèves du lycée agricole de Pugnac (Nouvelle Aquitaine), le premier prix a été décerné à L’Écolojeu. Cette initiative est née pendant le festival ALIMENTERRE, en présence de partenaires burkinabès, maliens et sénégalais. L’Écolojeu est constitué d’une version écologique du jeu de l’oie et d’une boite à débats. Son but ? Encourager les joueurs à réfléchir, comprendre et en apprendre davantage sur les enjeux environnementaux et alimentaires dans le monde. La suite ? Une déclinaison « internationale » en collaboration avec le Sénégal.

Clotilde Bato, directrice de l’association Sol alternatives agroécologiques et solidaires, grand témoin de la remise des prix, a conclu l’après-midi en rappelant le formidable pouvoir des jeunes : « L’engagement, c’est faire sa part d’un point de vue individuel mais aussi collectif : ce que vous avez fait en vous investissant dans la mise en œuvre de ces initiatives. Je vous encourage à continuer à vous mobiliser, notamment en participant aux prochaines marches pour le climat afin de responsabiliser les adultes sur le futur de notre planète. L’agroécologie est un formidable vecteur de lien social sur les territoires : en la pratiquant en tant que futur paysanne et paysan, vous pouvez devenir les acteurs du changement de demain ».

Retrouvez la vidéo de l’interview des gagnants au Prix en ligne

Le Prix ALIMENTERRE a pour objectif de récompenser et valoriser les initiatives jeunesse originales sous forme de récit d’expériences diffusé sur la plateforme alimenterre.org.