Coopérer autrement en acteurs de changement phase 1 : Rapport de capitalisation par l'IRG

Le programme Coopérer autrement en acteurs de changement – CAAC a été engagé de 2014-2018 dans le cadre d’un partenariat technique et financier entre le Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI), l’Agence Française de Développement (AFD) et la Fondation Abbé Pierre. Il s’adresse aux 24 membres du CFSI et s’opérationnalise à travers 9 opérations pilotes portées par 10 de ses membres et leurs partenaires en France et à l’international, dans 14 pays sur 4 continents.

Pour analyser, comprendre, débattre et consolider les apprentissages autour des changements de pratiques et de postures à l’échelle du programme CAAC, la capitalisation a été conduite de façon permanente, tout au long des quatre années. Elle a été menée auprès des membres du CFSI porteurs d’opérations pilotes et des membres sans opérations pilotes, à travers divers dispositifs et supports (carnets de route, questions ponctuelles, réunions in situ, entretiens, ateliers, séminaires, vidéos courtes).

Restituée autour des deux axes thématiques du programme CAAC, la capitalisation a :

analysé les pratiques et les évolutions liées à la coopération et au partenariat entre acteurs de natures différentes ;
analysé les pratiques spécifiques à la coopération avec les acteurs marchands ;
montré les caractéristiques et la portée des pratiques, des évolutions et des réflexions liées à la coopération de territoire à territoire ;
et liées au lien de solidarité internationale dans un contexte d’interdépendances.

Pour lire le rapport en entier (date de parution : mars 2018).