Conférence débat le 4 octobre 2012 à l'AFD

L'Agence Française de Développement et le Comité Français pour la Solidarité Internationale vous proposent d'assister à la conférence débat :
Contre la faim : soyons cohérents !
Promouvoir des politiques européennes cohérentes avec le développement et respectueuses des droits de l’homme dans les pays du Sud.
Le 4 octobre 2012 de 09h00 à 17h00 à l'AFD (accueil à 8h30), 
5 rue Roland Barthes, 75012 Paris, salle Jacques Alliot 
Métro/RER Gare de Lyon
  S'inscrire sur le site de l'AFD
Télécharger le programme complet de la journée sur www.alimenterre.org
Pour en savoir plus sur le thème de la conférence : regarder l'interview accordé par Jean-Louis Vielajus, délégué général du CFSI, à l'AFD.
Identifier les causes de l'échec des politiques de développement
Près d’un milliard de personnes souffre de la faim. Parmi elles une forte proportion de petits paysans, faisant de la relance des agricultures familiales du Sud une priorité des politiques de développement de l’Union européenne et ses Etats membres. Cependant, et malgré des engagements de cohérence et de respect des droits de l’homme, certaines politiques de cette même Union – PAC, agro-carburants, accords de partenariats économiques – ont pénalisé les agriculteurs du Sud ou suscitent des craintes légitimes.
Trouver des solutions qui allient sécurité alimentaire et respect des droits humains
Quelles sont les obligations des Etats du Nord en matière d’impact de leurs politiques sur les droits humains dans les pays du Sud ? Quelles sont leurs obligations de cohérence ? Comment évaluer le respect de ces obligations ? Telles sont les questions que la conférence permettra de débattre, avec le concours de spécialistes de ces questions issus de la société civile européenne et africaine, d’institutions publiques et de la recherche.
AVEC :
M. Pascal Canfin, ministre délégué chargé du développement
M. François Zimeray, ambassadeur chargé des droits de l'homme.
M. Stéphane Hessel, président d'honneur du CFSI, ambassadeur de France, co-rédacteur de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme.
M. Dov Zérah, directeur général de l'AFD.
M. Jean-Louis Vielajus, délégué général du CFSI.
M. Jean-Marc Châtaigner, directeur général adjoint à la Direction générale de la Mondialisation, ministère des Affaires étrangères.

et M. Pascal Erard Responsable plaidoyer du CFSI I M. Christophe Golay Coordinateur du projet sur les DESC à l’Académie de droit international humanitaire et des droits humains (Genève) I Mme Ebba Dohlman Senior advisor chargée de la cohérence des politiques avec le développement, OCDE I M. Marou Amadou Bello FODA/DESC, Niger, membre de la coordination du Réseau africain pour le droit à l’alimentation (RAPDA) I M. David Barissa Ringa ActionAid Kenya I Mme Maria Staniszewska PKE I Mme Zdenka Dobiasova Chargée de mission, unité politique et cohérence, DG DEVCO, Commission européenne I M. Armin Paasch Misereor I M. François Collart-Dutilleul Université de Nantes, directeur du programme LASCAUX Droit-aliments-terre. I M. Mathieu Boche CIRAD I Mme Marie-Hélène Le Henaff Service des Relations Internationales, Ministère de l’agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt I Mme Anne-Françoise Taisne Déléguée générale adjointe du CFSI I M. Christian de Gromard AFD I Mme Blandine Bouniol CONCORD I M. Jean-Yves Grosclaude Directeur des opérations de l’AFD

 

CETTE CONFÉRENCE EST ORGANISÉE AVEC L’AIDE FINANCIÈRE DE L’UNION EUROPÉENNE ET DE L’AGENCE FRANÇAISE DE DÉVELOPPEMENT. SON CONTENU RELÈVE DE LA RESPONSABILITÉ DU CFSI, DE PKE, DE PZS ET DE L’AFD. IL NE PEUT EN AUCUN CAS ÊTRE CONSIDÉRÉ COMME REFLÉTANT LA POSITION DE L’UNION EUROPÉENNE

 

Documents à télécharger

En faisant votre don, n'oubliez pas les avantages fiscaux !

Dans les 3 semaines suivant la réception de votre don, le CFSI vous fera parvenir un reçu fiscal. Si vous êtes imposable, il vous permettra de bénéficier d’une réduction d’impôt.

Particuliers

66 % du montant de vos dons sont déductibles de votre impôt sur le revenu dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable
(au-delà, report sur les 5 années suivantes).
Ainsi, un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €.

Entreprises

Vos dons vous offrent une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % de leur montant dans la limite de 10 000 euros ou de 0.5 % du CA. H.T.
Au-delà de ce plafond ou en cas de déficit, un report est possible sur les 5 exercices suivants.