Finances | Comité Français pour la Solidarité Internationale

Le bilan financier 2019 par Christophe ALLIOT, trésorier du CFSI

Christophe Alliot

Le bilan financier 2019 reflète l’évolution des programmes du CFSI qui s’inscrivent dans la durée. Ils se déroulent sur des phases triennales. 4 programmes sont concernés : le programme agriculture et alimentation, le programme coopérer autrement en acteurs de changement et le PCPA Algérie et le PCPA Congo.

Comme chaque année, les comptes de l’exercice présentent les emplois que nous faisons de nos ressources.

• Les sommes allouées aux missions sociales du CFSI représentent 82 % des emplois. Elles soutiennent une agriculture et une alimentation durables et solidaires et renforcent les associations locales et les acteurs de la société civile ;
  • Les frais de fonctionnement représentent 10 % des emplois, ceux liés à l’appel à la générosité du public 7 % et ceux visant à chercher des fonds auprès des bailleurs publics et privés 1 % ;

L’ensemble de ces activités ont été réalisés grâce à votre soutien en tant que donateurs. L’Agence Française de Développement, l’Union européenne et des fondations comme la Fondation de France ont apporté également des financements. L’exercice s’est clos avec un résultat équilibré.

Je vous remercie pour votre engagement solidaire qui est indispensable pour que nous puissions agir en faveur du droit à l’alimentation et renforcer les sociétés civiles. Dans les mois qui viennent, votre engagement sera plus que jamais nécessaire pour faire face aux impacts de la crise sanitaire pour les populations et les associations avec lesquelles nous travaillons, notamment en Afrique.

Christophe Alliot, trésorier du CFSI.

Les comptes de l'exercice 2019 ont été certifiés par Doucet, Beth et associés, représenté par Nathalie Elio, commissaire aux comptes du CFSI. Ils ont été déposés au Journal Officiel des associations.

Consulter les comptes du CFSI