Présentation du programme Coopérer autrement en acteurs de changement (CAAC)

Ce programme s’inscrit dans la ligne « structuration du milieu associatif » (SMA) de l’Agence Française de Développement (AFD). Le budget triennal de 1,6 millions d’euros est co-financé par l’AFD ainsi que par le CFSI (fonds privés) et ses membres.

Il ambitionne de renforcer les 23 membres du CFSI dans leurs capacités à adapter leurs modalités de coopération au regard des évolutions contextuelles. Il vise à contribuer à la lutte contre les inégalités sociales et à la défense des droits humains. Ceci, en expérimentant de nouvelles formes et projets de coopération (fonds d’appui aux méso-projets), mais aussi par un apprentissage collectif (ateliers, notes thématiques, animations décentralisées, séminaires). Il s’accompagne d’un processus de capitalisation et de suivi-évaluation.

Il est composé de plusieurs dispositifs :

• un fonds d’appui projets destiné à des initiatives pilotes, portés par des membres ;
  • un dispositif de capitalisation et de suivi évaluation en continu, tous deux contribuant à des apprentissages collectifs ;
  • un dispositif d’animation territoriale en France et des animations menées par le secrétariat du CFSI ;
  • la recherche d’alliances avec de nouveaux acteurs.

Une première phase du programme a été lancée le 1er mai 2014, pour une durée de 4 ans. La deuxième phase actuelle se déroule du 1er décembre 2018 au 30 septembre 2022.

Les nouveaux modes de coopérations proposés par le CFSI se fondent sur :

• des coopérations de territoire à territoire (à la fois sur un territoire en France, et sur un territoire à l’international) ;
  • autour d’enjeux partagés (problématiques communes relevant des champs environnementaux, économiques, de l’insertion sociale et professionnelle, liant l’économique et le social, etc.);
  • impliquant une pluralité d’acteurs (pouvoirs publics, organisations de la société civile, acteurs du secteur marchand et de la recherche).

Le programme vise également à renforcer la plate-forme CFSI dans ses métiers et rôles d’ensemblier, de précurseur, de créateurs d’alliances et d’accompagnement de ses membres. Il contribue à conforter son identité collective et vise plus globalement à irriguer le milieu de la solidarité internationale en France.

L’évaluation

Objet de l’évaluation
L’évaluation comprendra à la fois une analyse rétrospective et un volet prospectif. Elle devra apprécier les effets du programme sur les modalités de coopération, la valeur ajoutée du programme en tant que programme SMA (structuration du milieu associatif) et livrer des recommandations qui enrichiront la construction de la prochaine phase de ce programme.

Suivi de l’évaluation
Le comité stratégique du programme CAAC, composé de trois représentants du conseil de direction du CFSI et de l’équipe salariée impliquée dans le programme (déléguée générale et deux responsables programme), assurera le suivi de l’évaluation.

Processus
Il est attendu du ou des évaluateurs :

• une note de cadrage rédigée sur la base de la documentation existante et le cas échéant d’un entretien avec des membres du comité de suivi. Cette note de cadrage détaillera sa compréhension de la mission et la méthodologie proposée. Elle sera présentée au comité de suivi pour validation ;
  • des entretiens et / ou des ateliers avec les membres du CFSI, certains de leurs partenaires internationaux, des personnes ressources du programme, des partenaires du programme en France (bailleurs actuels et potentiels, think tank, centres de formation, réseaux pluri- acteurs etc.).
  • un rapport provisoire, qui fera l’objet d’un échange avec le comité de suivi puis un rapport final. Le rapport final sera présenté aux membres du CFSI lors d’un temps d’échange dédié.

Profils recherchés pour cette mission

Le / les évaluateurs/rices sera/seront sélectionnés d’après les éléments suivants :

• expérience éprouvée en évaluation de programmes complexes et associant des acteurs différents ;
  • sensibilité pour les questions sociétales et l’apport des sociétés civiles à la recherche de solutions ;
  • capacité à évoluer dans un milieu interculturel ;
  • capacité à travailler avec des méthodes participatives ;
  • expérience éprouvée dans la production d’analyse et de recommandations stratégiques.

Les salariés et bénévoles des membres du CFSI, les partenaires d’opérations pilotes et personnes mobilisées comme consultants de ce programme depuis 2014 ne peuvent pas candidater au présent appel à manifestation d’intérêt.

Documents attendus pour l’appel à manifestation d’intérêt :

Le ou les évaluateurs enverront :

• le CV du/ des consultant(s) ;
  • une note d’une page expliquant les motivations pour cette mission.

La proposition est à envoyer par mail à Astrid Frey : frey@cfsi.asso.fr et en copie Agnès Belaïd : belaid@cfsi.asso.fr au plus tard le 8 novembre 2021 à 9h.

Pour consulter le planning de réalisation et les annexes, cliquez ici.