Appel à candidature : Consultant en charge de la capitalisation

Le CFSI, recherche un consultant chargé du travail de capitalisation continu du programme Coopérer autrement en acteurs de changement.

Dans le cadre de sa seconde phase, le Programme CAAC place les enjeux partagés au centre de son action. Dans un monde en mutation, le Programme ambitionne d’accompagner les membres de la plateforme CFSI et leurs partenaires dans leurs pratiques en favorisant l’apprentissage entre pairs pour mieux faire évoluer leurs stratégies internes et ainsi favoriser de nouvelles alliances. Ce nouveau positionnement permet aux organisations d’approfondir leurs ancrages territoriaux, y compris en France, pour mieux mettre en lumière l’interdépendance des enjeux qu’elles partagent avec leurs partenaires tant en France qu’à l’international.
A l’image de tous les programmes du CFSI, le programme « Coopérer autrement, en acteurs de changement » comprend un processus de capitalisation développé de manière continue.

En termes d’axes de capitalisation de cette seconde phase du Programme Coopérer Autrement en Acteurs de Changement, le comité a choisi de centrer cette démarche sur la coopération de territoire à territoire et de s’attacher plus particulièrement à étudier :
– Comment et pourquoi la coopération de territoire(s) à territoire(s) permet de réunir des acteurs de différentes natures (pouvoirs publics, acteurs de services marchands, acteurs académiques) ?
– De quelle façon permet-elle de décloisonner les relations entre organisations de solidarité locale et organisations de solidarité internationale ?
– Comment s’opère cette catalyse et quels sont ses effets sur chaque territoire et sur les pratiques de coopération ici et là-bas ?

La mission du consultant chargé de la capitalisation se déroulera sur une période de 20 mois du 2 janvier 2020 jusqu’au 31 août 2021. Le ou les consultants seront soutenus dans leurs missions et plus particulièrement dans l’animation du processus de capitalisation par les responsables programme du CFSI. Il(s) sera-ont amené(s), à présenter des notes d’étapes de la capitalisation au comité stratégique du programme.

Livrables

Une note de cadrage de la mission ;
Deux notes d’étapes ;
Rapport de capitalisation et résumé.

La capitalisation sera réalisée par un consultant à titre individuel, une association, un bureau d’études ou un institut de recherche. Le consultant devra avoir les qualités suivantes :

• expérience dans l’animation de processus de capitalisation en France et à l’international ;
  • expérience dans la mise en forme de travaux de capitalisation ;
  • connaissance du milieu des OSC en France et à l’international ;
  • connaissance des enjeux afférents à la mise en oeuvre de processus de concertation et de dialogue(s) entre société civile,
  • pouvoirs publics, acteurs économiques et académiques ;
  • capacités à explorer des programmes complexes à acteurs multiples et à animer des ateliers, séminaires et réunions pluri acteurs.

Le coût dédié aux activités de capitalisation est fixé à 34 000 € TTC dont 20 000 € maximum d’honoraires correspondant à un minimum de 30 jours. L’enveloppe globale inclus des déplacements en France, à l’international ainsi que des frais de mission (per diem, frais d’assurances et de visas) et les frais liés à l’organisation de focus groupes.

30 novembre 2019 : Date limite de réception des offres
mi-décembre : Présentation par les consultants présélectionnés, des notes méthodologiques aux membres du comité de suivi de la capitalisation
2 janvier 2020 : Démarrage des activités de capitalisation
31 août 2021 : Clôture de la mission de capitalisation

Le dossier de candidature est composé de :

• Un curriculum vitae ;
  • Une note méthodologique qui comportera une analyse des enjeux, une proposition de dispositif(s) d’animation innovant(e-s), les livrables proposés et un calendrier ;
  • Une offre financière ;
  • La déclaration d’intégrité

Cet appel est clos depuis le 30 novembre 2019.