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PCPA Joussour : appel du fonds d'appui "Valorisation de l'utilité sociale de l'action associative" 2016-2019 | Comité Français pour la Solidarité Internationale

Actualités

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PCPA Joussour : appel du fonds d'appui "Valorisation de l'utilité sociale de l'action associative" 2016-2019

30/09/2019
Appel ouvert uniquement aux associations françaises membres de Joussour
logo du PCPA Joussour

Le Programme Concerté Pluri Acteurs Algérie « Joussour » est un dispositif de coopération algéro-français qui vise à renforcer les capacités individuelles et collectives des associations algériennes qui oeuvrent au bénéfice de l’enfance et de la jeunesse et qui soutient le dialogue entre associations et entre associations et pouvoirs publics. Lancé en 2008, le Programme a engagé sa troisième phase le 1er décembre 2016. Au total, 5 fonds d’appui ont été déployés entre 2016 et 2019.

En cohérence avec les objectifs de la phase en cours, le Fonds d’Appui à la Valorisation de l’Utilité Sociale de l’Action Associative devrait utilement servir à :
  • Valoriser, en France, l’action associative algérienne en général et les services développés par les associations en particulier ;
  • Valoriser et partager en France les résultats des actions de coopération avec la société civile algérienne ;
  • Tirer les enseignements des activités et projets menées en partenariat avec les acteurs de la société civile algérienne et les mettre en débats avec des acteurs de natures différentes ;
  • Organiser des espaces de réflexion, de débat et de construction de propositions portant sur le partenariat avec des associations algériennes ;
  • Rendre visible l’action associative algérienne sur les territoires d’intervention et ses résultats sur les territoires miroirs en France auprès d’un large public en organisant des manifestations publiques.
Les initiatives soutenues dans le cadre de ce fonds d’appui devront être portées par des associations françaises membres de Joussour. Les associations membres devront déjà avoir conduit et/ou participé à des actions dans le domaine concerné par la thématique proposée.
 
Les projets proposés au soutien du FAVUSAA devront :
  • S’inscrire dans les objectifs du Fonds ;
  • Contribuer à la réalisation d’actions effectives valorisant de l’utilité sociale de l’action associative en Algérie ou impulser des espaces de réflexion portant sur l’action associative et la coopération avec les acteurs de la société civile algérienne ;
  • Organiser des manifestations publiques (ex : projections débats, rencontres pluri acteurs) dédiées à la valorisation et à la mise en débat des résultats d’action de coopération avec des acteurs de la société civile algérienne ;
  • Valoriser l’action associative, son utilité sociale et sa reconnaissance par les populations bénéficiaires de l’action (en cas de projets d’échanges) et/ou par les services déconcentrés de l’Etat, l’administration et les pouvoirs publics locaux et/ou nationaux et/ou internationaux et/ou les acteurs de la recherche et/ou les acteurs économiques.

La durée des projets soutenus dans le cadre de ce fonds d’appui doit être comprise entre 1 et 3 mois maximum à partir de la date de signature de la convention de subvention. Les projets doivent être terminés au plus tard le 30 mars 2020. Les activités du projet doivent essentiellement se dérouler en France.

Présentation de la demande et procédure à suivre : 
Les associations intéressées disposent d’un délai de 1 mois, à compter du 25 septembre 2019, date de lancement de l’Appel, pour déposer leurs propositions d’initiatives.
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au lundi 28 octobre à 23 h 30.
 
Le dossier comporte :
 
 
Présentation de la demande :
  • Le formulaire de demande, le budget et le plan de financement doivent être rédigés en langue française et transmis en version Word et Excel ;
  • La fiche de renseignements du porteur doit être rédigée en langue française ;
  • La ou les déclarations de partenariat(s) doivent être rédigé(es) en langue française ;

Les demandes rédigées à la main et en version PDF ne seront pas acceptées.

Où et comment déposer votre proposition de projet ?
Le dossier complet de demande de financement doit être transmis en version électronique aux adresses suivantes avant le lundi 28 octobre 2019 à 23h30 : animation@pcpalgerie.org et coordination@pcpalgerie.org