Array
(
    [newsletters] => Array
        (
            [#type] => value
            [#value] => Array
                (
                    [1629] => 1
                )

        )

    [mail] => Array
        (
            [#title] => Email
            [#type] => textfield
            [#size] => 20
            [#maxlength] => 128
            [#weight] => 10
            [#required] => 1
            [#placeholder] => Courriel
        )

    [subscribe] => Array
        (
            [#type] => submit
            [#value] => Je m'abonne
            [#weight] => 20
        )

    [prenom] => Array
        (
            [#title] => Prénom
            [#type] => textfield
            [#size] => 20
            [#weight] => 11
            [#required] => 1
            [#placeholder] => Prénom
        )

    [nom] => Array
        (
            [#title] => Nom
            [#type] => textfield
            [#size] => 20
            [#weight] => 12
            [#required] => 1
            [#placeholder] => Nom
        )

    [#validate] => Array
        (
            [0] => at_newsletter_subscription_form_validate
        )

)
Participez à la prochaine édition du festival ALIMENTERRE du 15 octobre au 30 novembre ! | Comité Français pour la Solidarité Internationale

Actualités

bannière programme

Participez à la prochaine édition du festival ALIMENTERRE du 15 octobre au 30 novembre !

21/06/2019
Affiche du festival ALIMENTERRE 2019

La sélection 2019 est désormais officielle ! Choisissez d’ores et déjà les films et les thématiques qui vous intéressent pour organiser vos événements entre le 15 octobre et le 30 novembre 2019. Le CFSI met à votre disposition des kits pédagogiques et de communication (disponibles début septembre) sur son site alimenterre.org. Pour en savoir plus sur les modalités d’organisation, téléchargez l’appel à participation 2019 ou contactez votre coordinateur territorial.

Présentation de la sélection 2019 :

Comment permettre aux agriculteurs de France et d’ailleurs de vivre dignement ? Tourné en Inde, République démocratique du Congo, Malawi, Suisse, Brésil et Canada, Les dépossédés explore les causes de la situation difficile des agriculteurs confrontés à la concurrence des marchés internationaux. Des économistes expliquent les mécanismes du commerce international qui ont mené à une fragilisation et parfois à l'exclusion des plus vulnérables.

Que se cache-t-il derrière les produits de consommation comme le quinoa et le chocolat ? Depuis 20 ans, les consommateurs occidentaux découvrent les vertus nutritives du quinoa, dont la consommation a explosé. En faisant comprendre le fonctionnement de la filière, Quinoa, prenez-en de la graine ! nous montre les dérives de l'industrialisation et de la commercialisation de masse.

Le documentaire Cacao, enfants pris au piège rappelle malheureusement que l’exploitation des enfants n’a pas disparu. En 2001, la lucrative industrie du chocolat s'engageait, sous la pression des ONG, à faire disparaître le travail des enfants dans les plantations où elle se fournit en cacao. Dix-huit ans plus tard, qu’est-il advenu de cette promesse ?

La mobilisation citoyenne, levier pour faire avancer le droit à l’alimentation ? Burkinabé Bounty, agroécologie au Burkina Faso donne la parole aux artistes, activistes et artisans burkinabés qui s'engagent pour l'agroécologie, la promotion des produits locaux et la souveraineté alimentaire. Ce film montre comment l'art et l'agriculture constituent des moyens de résistance et des lieux d'imagination. La parole de ces jeunes et moins jeunes, femmes et hommes, entre en résonance avec des problématiques que nous connaissons également en France. 

Les cantines scolaires, levier pour faire avancer le consommer local ? Inspiré par un projet porté par l’association GRDR, membre du CFSI, Les cantines scolaires de la région de Dakar au Sénégal fait le lien avec un sujet fréquemment abordé en France : la relocalisation de l'alimentation. Ce film permet de réaliser que nous partageons des enjeux communs avec le continent africain, et que là-bas aussi, des solutions existent.

Le rôle des femmes dans la transition agricole et alimentaire est primordial : quelle place pour elles dans l’agriculture ici et là-bas ? Elles sèment le monde de demain montre des femmes qui ont osé choisir l'émancipation, la liberté, l'innovation plutôt que la résignation. Ce documentaire positif montre la solidarité entre femmes en Afrique de l'Est. 

La pêche artisanale peut-elle nourrir la planète ?  Le multi-primé documentaire Poisson d'or, Poisson africain témoigne des conditions de vie très difficiles des travailleurs d’un port de Casamance au Sénégal. Face à une concurrence extérieure de plus en plus forte, ces femmes et ces hommes résistent en contribuant grâce à leur labeur à la sécurité alimentaire de nombreux pays africains. Mais pour combien de temps encore ? 

Un élevage durable et respectueux des éleveurs et des animaux est-il possible ? Pour nourrir une population toujours plus nombreuse, le monde s’est lancé dans une course à la productivité frénétique qui engendre une cruauté souvent ignorée à l’encontre des animaux, mais aussi des problèmes sanitaires et environnementaux majeurs.  Faut-il arrêter de manger des animaux ? met bout à bout des initiatives positives et concrètes, qui pourraient inspirer demain nos modes de consommation.