Manger local ou manger mondial ?

Découvrez le numéro spécial d’Alternatives économiques, réalisé en partenariat avec le CFSI. 
La thématique de 2016 : quelles solutions locales et/ou mondiales pour répondre aux dérives du libre-échange ? Au sommaire : des articles qui font le point sur la situation dans différentes régions du monde, des interviews, et surtout, des solutions ! 
L’Europe pousse à la mise en place d’accords de partenariat économique (APE) avec plusieurs régions d’Afrique depuis plus de 15 ans. L'ouverture des frontières pour favoriser les échanges commerciaux est envisagée comme une solution miracle pour le développement de ces pays.
Mais la contrepartie de ces mesures est lourde. Elles renforceront les inégalités entre l'Europe et l'Afrique et entraîneront des milliers de familles de petits producteurs et transformateurs dans un système alimentaire mondialisé qui les appauvrit toujours plus et les encourage à l'exode rural.
Dominé par les multinationales, ce système est fondé sur la monoculture et l’usage intensif d’intrants chimiques. En d'autres termes, c'est leur souveraineté alimentaire qui est menacée.
Face à cette libéralisation des échanges, les initiatives doivent changer d'échelle. La programmation 2016 du Festival ALIMENTERRE a sélectionné 8 films qui mettent à l’honneur des hommes et des femmes qui changent le monde et contribuent à une agriculture et une alimentation durables. Soutenons-les !
AU SOMMAIRE :
Au Nord comme au Sud, agriculteurs et éleveurs s’inquiètent de la multiplication des accords bilatéraux de libre-échange. Ils y voient une menace pour la sécurité alimentaire.
> Le libre-échange ne nourrira pas le monde
En Basse-Guinée, dans la zone côtière, les acteurs de la filière rizicole gagnent des parts de marché grâce à la production d’un riz local haut de gamme.
> Les producteurs de riz guinéens à l’heure de la reconquête
La ratification des accords de libre-échange entre l’Union européenne et six régions du Sud aura de lourdes conséquences pour les pays les moins avancés.
> APE : La souveraineté alimentaire du Sud menacée
Les politiques ciblées menées par le président Lula ont aidé l’agriculture familiale, mais il reste beaucoup à faire pour qu’elle accède enfin au marché privé.
> Renforcer l’agriculture familiale au Brésil
En chute vertigineuse depuis deux ans, le prix du lait payé aux éleveurs européens ne couvre plus les coûts de production.
> Les producteurs de lait dans la tourmente
ENTRETIEN avec Benoît Faucheux, président de la commission Développement durable et transition énergétique de l’Association des régions de France –  Les collectivités territoriales ont une carte à jouer pour orienter l’agriculture vers des modèles plus respectueux des écosystèmes.
> Nos idées gagnent du terrain
Télécharger le n°361bis d'Alternatives économiques [1.86Mo.pdf]
 

Documents à télécharger

En faisant votre don, n'oubliez pas les avantages fiscaux !

Dans les 3 semaines suivant la réception de votre don, le CFSI vous fera parvenir un reçu fiscal. Si vous êtes imposable, il vous permettra de bénéficier d’une réduction d’impôt.

Particuliers

66 % du montant de vos dons sont déductibles de votre impôt sur le revenu dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable
(au-delà, report sur les 5 années suivantes).
Ainsi, un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €.

Entreprises

Vos dons vous offrent une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % de leur montant dans la limite de 10 000 euros ou de 0.5 % du CA. H.T.
Au-delà de ce plafond ou en cas de déficit, un report est possible sur les 5 exercices suivants.