Lancement de l'appel à manifestation d'intérêt "Promotion de l'agriculture familiale en Afrique de l'Ouest" 2014

05/02/2014 : la première phase (dépôt des dossiers succincts) de l’appel à projets 2014 est close depuis le 24 janvier 2014. Le Comité de présélection se réunira début mars 2014. Chaque porteur recevra la notification de la décision (présélection ou refus) avant la mi-mars 2014, par email uniquement (pas de réponse par téléphone). Les organisations présélectionnées accèderont alors à la phase 2 de l’instruction. Elles devront alors remplir un dossier complet de demande de subvention.

———————————————————————————————————————
18/12/2013 : LANCEMENT DE L’APPEL A MANIFESTATION D’INTERET 2014
Les agriculteurs ouest-africains et leurs organisations doivent, avec leurs partenaires de coopération, relever un triple défi :
– garantir la disponibilité d’aliments produits localement ;
– assurer aux paysans un revenu digne ;
– répondre aux exigences de gestion durable des ressources naturelles.
Face à la croissance rapide des villes et à une demande accrue de la part des consommateurs urbains qui modifient les rapports ville-campagne, l’agriculture familiale doit aujourd’hui renforcer sa capacité à nourrir les villes par la production locale.
Afin de les soutenir, la Fondation de France et le Comité français pour la solidarité internationale (CFSI) se sont associés en 2009 pour lancer un programme de renforcement de l’agriculture familiale en Afrique subsaharienne, recentré depuis 2010 sur l’Afrique de l’Ouest. En savoir plus sur les appels précédents
Avec la contribution de la Fondation JM.Bruneau sous l’égide de la Fondation de France, de la Fondation L’Occitane et de l’AFD.

L’appel à projets 2014 a été lancé le 18 décembre 2013. La Date limite de dépôt des dossiers succincts (phase 1 de l’instruction) : a été fixée le vendredi 24 janvier 2014. Pour consulter les résultats de l’appel, cliquez ici.

EN SAVOIR PLUS :
Pour découvrir les témoignages des porteurs de projets, consulter les fiches techniques des innovations pour la reconquête des marchés urbains et accéder aux études qui comptent sur l’agriculture familiale : rendez-vous sur alimenterre.org

En faisant votre don, n'oubliez pas les avantages fiscaux !

Dans les 3 semaines suivant la réception de votre don, le CFSI vous fera parvenir un reçu fiscal. Si vous êtes imposable, il vous permettra de bénéficier d’une réduction d’impôt.

Particuliers

66 % du montant de vos dons sont déductibles de votre impôt sur le revenu dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable
(au-delà, report sur les 5 années suivantes).
Ainsi, un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €.

Entreprises

Vos dons vous offrent une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % de leur montant dans la limite de 10 000 euros ou de 0.5 % du CA. H.T.
Au-delà de ce plafond ou en cas de déficit, un report est possible sur les 5 exercices suivants.