Array
(
    [newsletters] => Array
        (
            [#type] => value
            [#value] => Array
                (
                    [1629] => 1
                )

        )

    [mail] => Array
        (
            [#title] => Email
            [#type] => textfield
            [#size] => 20
            [#maxlength] => 128
            [#weight] => 10
            [#required] => 1
            [#placeholder] => Courriel
        )

    [subscribe] => Array
        (
            [#type] => submit
            [#value] => Je m'abonne
            [#weight] => 20
        )

    [prenom] => Array
        (
            [#title] => Prénom
            [#type] => textfield
            [#size] => 20
            [#weight] => 11
            [#required] => 1
            [#placeholder] => Prénom
        )

    [nom] => Array
        (
            [#title] => Nom
            [#type] => textfield
            [#size] => 20
            [#weight] => 12
            [#required] => 1
            [#placeholder] => Nom
        )

    [#validate] => Array
        (
            [0] => at_newsletter_subscription_form_validate
        )

)
Jusqu'au 30 octobre 2020 : mobilisons-nous pour une autre PAC ! | Comité Français pour la Solidarité Internationale

Actualités

bannière programme

Jusqu'au 30 octobre 2020 : mobilisons-nous pour une autre PAC !

08/10/2020
Visuel du Débat public ImPACtons ! © Pour une autre PAC

Les négociations sur la réforme de la Politique agricole commune (PAC) pour la période 2021-2027 sont dans leur phase finale au Parlement européen.

Chaque État-membre doit convenir d'un plan stratégique national définissant les interventions et les modalités de mise en œuvre de la nouvelle PAC à l’échelle nationale. A cet effet, les textes prévoient l’organisation d’un débat public afin d’évaluer les incidences environnementales du futur plan.

En France, le débat public national sur la PAC – ImPACtons – a été lancé par Chantal Jouanno, présidente de la Commission nationale du débat public (CNDP), le 24 février 2020 au Salon international de l'Agriculture.

Après avoir été suspendu en raison de la crise sanitaire, le débat a repris le 1er septembre 2020 avec la réouverture de la plateforme participative et l’organisation de débats publics en région du 11 septembre 2020 jusqu'à fin octobre 2020. Les résultats seront communiqués au ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation fin décembre.  

C’est dans ce cadre que la plateforme Pour une autre PAC - qui rassemble 43 organisations dont le CFSI - se mobilise. En effet, ImPACtons est le premier débat public sur l’agriculture en France, qui nous le rappelons, est la première puissance agricole européenne puisqu’elle en assure 17 % de la production agricole. C’est donc une opportunité inédite pour exiger un changement de modèle et l’accélération de la transition vers des systèmes alimentaires agroécologiques et solidaires. Pour l’occasion, la plateforme s’est associée avec le Youtuber Black Bird afin d’encourager chaque citoyenne et citoyen à participer aux débats, et dont voici la vidéo :

Comment participer ?

Vous pouvez rejoindre un événement organisé par la CNDP ou organiser par vous-même un débat : projection de film suivie d’une discussion, café citoyen, buffet débat…

Plus d’informations ici

par mail : impactons@debat-cndp.fr

Du 1er au 30 octobre : Pour la 3e année consécutive, des événements de mobilisation vont être organisés partout en Europe dans le cadre de la campagne Good Food, Good Farming ! L’objectif est de peser sur les décisions politiques autour de la PAC pour un système agricole et alimentaire juste, sain et vertueux pour les citoyennes et citoyens comme pour les paysannes et paysans, et respectueux du bien-être animal et de l’environnement. En France, cette mobilisation prend la forme d’une campagne d’interpellation des députés sur les réseaux sociaux. Participer à la campagne.