Conférence-débat mardi 2 décembre de 17h30 à 19h30 à l'Agence Française de Développement, Paris 12 [voir le plan d'accès]
L’Afrique possède la population la plus jeune du monde : plus de la moitié des Africains ont moins de 25 ans. Ces jeunes, de plus en plus nombreux et de mieux en mieux formés, portent l’avenir du continent, ses opportunités comme ses défis.
Parmi ceux-ci figure un enjeu de taille : pouvoir offrir à ces jeunes un emploi. Chaque année plus de 11 millions de jeunes font leur entrée sur le marché du travail en Afrique subsaharienne et au cours des dix années à venir, il faudra créer 25 millions d’emplois pour seulement maintenir les taux de chômage actuels, déjà très élevés, en zone Afrique du Nord et Moyen Orient.
Cependant, comme l’ont montré les événements du Printemps arabe et plus récemment le Burkina Faso, les revendications des jeunes ne semblent pas s’arrêter à la question de l’insertion professionnelle : ils souhaitent aussi être pleinement acteurs de la vie de leur pays.
Quelles sont les aspirations des jeunes africains ? Leur donne-t-on les moyens d’être acteurs du développement de leur pays ? Quels rôles pour les gouvernements et les partenaires internationaux afin d’appuyer les jeunes à relever les défis de l’Afrique ?
Trois jeunes issus des mondes rural, politique et associatif seront présents au panel pour partager  leurs expériences et leurs recommandations pour répondre à ce « défi jeunes ».
Conférence-débat animée par Emmanuelle Bastide, journaliste à RFI, avec :
Yaovi ABLA
Présidente de l’Union des Agriculteurs de la région des plateaux, Togo
Aminata DIALLO THIOR
Député à l’Assemblée nationale et présidente du réseau des parlementaires pour la protection des enfants contre les violences et les abus, Sénégal
Ismahène LEKHLIFI
Secrétaire générale  de l’association Bel Horizon d’Oran, Algérie (partenaire du CFSI au sein du PCPA Algérie-Joussour)
Mamadou TOURÉ
Conseiller technique chargé de la jeunesse et des sports du Président Ouattara, Côte d’Ivoire
Valérie HUGUENIN
Responsable adjointe de la division des partenariats avec les ONG à l’Agence Française de Développement

La conférence sera introduite par Annick GIRARDIN, secrétaire d’Etat chargée du Développement et de la Francophonie, et Anne PAUGAM, directrice générale de l’Agence Française de Développement.
INSCRIPTION EN LIGNE OBLIGATOIRE