France-Algérie : regards croisés sur l'insertion socio-professionnelle des jeunes

Table ronde, mardi 3 décembre 2013 de 14h30 à 17h30 au Conseil Général de Seine-Saint-Denis à Bobigny

L’insertion sociale et professionnelle des jeunes constitue un enjeu majeur tant en France qu’en Algérie. Certains acteurs algériens et français du Programme Concerté Pluri-Acteurs Algérie – Joussour ainsi que leurs partenaires ont mis en oeuvre des actions visant à favoriser l’insertion. Cette table ronde, conçue comme un espace d’échanges entre professionnels algériens et français de l’insertion, permettra de prendre bonne mesure de la valeur ajoutée du développement de projets communs et de leurs impacts sur la jeunesse. Des professionnels de l’insertion originaires des deux rives croiseront leurs regards avec ceux des jeunes algériens et français bénéficiaires de ces dispositifs.

Avec :
Haoues Belmaloufi, Directeur de l’école chantier de l’association Santé Sidi El Houari d’Oran,
Abdelkrim Derkaoui de l’association Santé Sidi El Houari d’Oran,
Naïma Belabbas, Directrice de Compétences emploi à Sevran (Seine-Saint-Denis),
Gipundé Ntanganda, jeune de Sevran, stagiaire à Oran,
Ali Sahel, Président de l’Association Nationale d’Echanges de Jeunes à Alger,
Amine Kandi, de l’association Beb el Amel à Béjaïa,
Martin Spitz, Responsable Solidarité Internationale et Urgences de la Fondation de France,
Amir Bensaïfi de l’association « Cinéma et Mémoire » de Béjaïa,
Julie Benmebrouk de l’Office Municipal Jeunesse d’Aubervilliers.

S'inscrire en ligne
Télécharger la présentation de la table ronde et le plan d'accès [3 Mo.pdf]

Cette table ronde est co-organisée par Joussour, le département de Seine-Saint-Denis, Cités Unies France et le CFSI avec le soutien de l’Agence Française de Développement et du ministère des Affaires étrangères. Le contenu des débats relève de la seule responsabilité des organisateurs et ne peut en aucun cas être considéré comme reflétant les positions de l’AFD et du ministère des Affaires étrangères.