Festival ALIMENTERRE : Sélection officielle 2016

Depuis 2007, le Festival ALIMENTERRE, coordonné par le CFSI, est un événement incontournable sur les enjeux du droit à l'alimentation.
Axée sur la thématique "Des solutions pour nourrir la planète",  la sélection 2016 met à l’honneur des héros du quotidien, paysans, populations autochtones, élus, entrepreneurs, consommateurs, issus des 4 coins de la planète qui s’engagent en faveur d’une agriculture et une alimentation durable.
Dans la catégorie long et moyen-métrage :

Food Chains  de S. Rawal, E. Schlosser et Eva Longoria (82 min)

10 Billion, What’s on your plate ? de V. Turn (100 min)

La guerre des graines, de S. Quillet et C. Montfort (52 min)

Dans la catégorie court-métrage :

Manger c’est pas sorcier de E. Sodji (34 min), en partenariat avec l'association Oadel et Elevages sans Frontières

Pérou, la nouvelle loi de la jungle  (24 min) de F. Reinhardt, R. Vargas, P. Simon et L. Fossart, en partenariat avec la Fondation France Libertés

The Change de F. Ribezzo (15 min)

Les guerrières de Babassu et Liberté (7 min) de P. Redman, en partenariat avec la campagne If not us, then Who ?

Nourrir 10 milliards d’humains en 2050 tout en préservant l’environnement : un défi pour des millions d’agriculteurs confrontés au changement climatique, à l’épuisement des ressources naturelles et à la concurrence mondiale. Face aux méfaits de la mondialisation :  accaparement des terres, biopiraterie, brevetage des semences, conditions de travail précaires… se pose la question centrale du respect des droits des paysans et de chacun à se nourrir dignement.
En 2016, le Festival part à la rencontre  de ces acteurs du changement qui puisent dans leur savoir-faire et proposent des réponses à un problème mondial.Pour combattre la faim, qui affecte 800 millions de personnes dans le monde, les solutions émergeront-elles de ces initiatives ?
Organisé du 15 octobre à l'occasion de la Journée mondiale de l’alimentation au 30 novembre 2016, le Festival ALIMENTERRE, est porté par 900 acteurs locaux. La participation au Festival ALIMENTERRE est à présent ouverte ! Vous aussi, portez les messages du Festival en organisant des projections-débats dans votre région.
Pour participer à l’organisation du Festival
Pour voir la liste des organisateurs