Array
(
    [newsletters] => Array
        (
            [#type] => value
            [#value] => Array
                (
                    [1629] => 1
                )

        )

    [mail] => Array
        (
            [#title] => Email
            [#type] => textfield
            [#size] => 20
            [#maxlength] => 128
            [#weight] => 10
            [#required] => 1
            [#placeholder] => Courriel
        )

    [subscribe] => Array
        (
            [#type] => submit
            [#value] => Je m'abonne
            [#weight] => 20
        )

    [prenom] => Array
        (
            [#title] => Prénom
            [#type] => textfield
            [#size] => 20
            [#weight] => 11
            [#required] => 1
            [#placeholder] => Prénom
        )

    [nom] => Array
        (
            [#title] => Nom
            [#type] => textfield
            [#size] => 20
            [#weight] => 12
            [#required] => 1
            [#placeholder] => Nom
        )

    [#validate] => Array
        (
            [0] => at_newsletter_subscription_form_validate
        )

)
Consommer local : 77 professionnels et 52 organisations répondent au CFSI | Comité Français pour la Solidarité Internationale

Actualités

bannière programme

Consommer local : 77 professionnels et 52 organisations répondent au CFSI

11/10/2018
Etude sur le Consommer local © Pafao 2017

Le CFSI et la Fondation de France portent depuis 2009, avec le réseau paysan Roppa, le programme Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest (Pafao) qui soutient des initiatives répondant au défi : que la mise en marché des produits locaux assure la juste rémunération des paysannes, des paysans et des petites entreprises locales, ainsi que l’accès des consommateurs à une alimentation saine.

Comme vous le savez, le CFSI s’attache à effectuer un suivi et un contrôle régulier des projets qu’il accompagne. Il a réalisé une enquête sur les avancées de ces innovations locales et paysannes soutenues depuis 2009 en Afrique de l’Ouest afin d’en mesurer les effets.

77 professionnels de 52 organisations ont répondu à l’enquête.

Les résultats sont prometteurs :

  • 75 % des réponses notent que l’accès à une alimentation de qualité s’améliore, notamment pour les personnes vulnérables sous certaines conditions ;
  • 83 % des réponses attestent de l’amélioration de la durabilité environnementale des pratiques agricoles ;
  • 60 % des réponses saluent la progression des produits locaux face aux denrées importées, ce qui a un effet d’entrainement sur l’économie locale et, si elle se généralisait, contribuerait à éradiquer la pauvreté.

Encouragé par les résultats de cette enquête, le CFSI a attribué en juin dernier 100 000 euros pour renforcer le soutien à des agriculteurs et à leurs familles en Afrique de l’Ouest, ainsi qu’aux autres personnes et organisations actives dans la transformation, la restauration de rue, la distribution… afin de mettre à disposition des consommateurs, urbains et ruraux, une alimentation issue de la production locale durable.

Alors que le dernier rapport du GIEC insiste sur la nécessité de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C, il faudra nécessairement passer par une modification des modes de production et des régimes alimentaires, par plus de justice sociale et d’équité. C’est précisément ce à quoi s’attache le programme Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest (Pafao).

Plus que jamais, le CFSI a besoin du soutien régulier de ses partenaires et donateurs. Il est d’autant plus essentiel que, face aux bouleversements structurels du climat et des écosystèmes - et face à la nécessité de changer les mentalités tant des consommateurs que des décideurs politiques - nos projets de développement ne sont pas compatibles avec une logique de court terme. C’est dans la durée que se construit une véritable progression qui donne des résultats durables, pérennes et pleinement appropriés par les populations. Cette progression, que le programme Pafao construit avec près de 200 organisations ouest-africaines et françaises, part du soutien aux innovations locales et paysannes et vise le changement d’échelle de ces initiatives de terrain, en passant par la transformation des expériences en connaissances utiles au-delà du seul périmètre des projets. Faites un don.

Télécharger les résultats de l’enquête Pafao 2017 [pdf.212Ko]