Calculez l’empreinte écologique de votre alimentation !

A l’occasion de la journée mondiale de l’alimentation et dans le cadre de la campagne Goûtons un monde meilleur, le WWF France, en collaboration avec le Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI), Max Havelaar France, le Réseau Environnement Santé (RES) et Slow Food, lance son calculateur d’empreinte alimentaire.
Nous consommons l’équivalent d’une planète Terre pour nous nourrir !
Des aliments qui nécessitent toujours plus d’énergie et de surface pour être fabriqués, produits et transformés, une surconsommation de protéines animales, des produits jetés encore emballés… tous ces facteurs conduisent à accroître notre empreinte alimentaire alors même qu’ils pourraient être évités.
L’empreinte écologique idéale d’un être humain pour satisfaire l’ensemble de ses besoins est de 1,8 hectares. Or l’empreinte écologique alimentaire des Français est déjà, a elle seule, de 1,79 hectares ! Autrement dit, si tout le monde mangeait comme un Français moyen, il faudrait une planète Terre entière pour la seule satisfaction de notre besoin alimentaire.
Idéalement, pour permettre à tous les habitants de la planète de se nourrir convenablement, l’empreinte alimentaire de chaque individu devrait être de 0,9 hectare.
Un équilibre délicat à trouver entre ce que nous consommons et rejetons et les quantités respectives que la Terre, notre unique planète, est capable de produire et d’absorber…
Quelques chiffres :

37 % : c’est la part qu’occupe l’empreinte écologique de l’alimentation des Français de leur empreinte écologique globale.
« Alors que près d’un milliard d’êtres humains, dont 75% sont des paysans, ne mangent pas à leur faim, 30% de la nourriture produite sur notre planète est gaspillée ou perdue. » (rapport FAO)
L’empreinte écologique idéale d’un être humain pour satisfaire l’ensemble de ses besoins est de 1,8 hectares. Or les Français consomment déjà 1,79 hectares pour se nourrir !

Pour plus d’informations :
> Accédez au calculateur d’empreinte écologique alimentaire
> Téléchargez le Guide « Mieux manger en 6 gestes »
> Suivez la campagne sur Facebook
Le CFSI est partenaire de la campagne « Goûtons un monde meilleur »