Array
(
    [newsletters] => Array
        (
            [#type] => value
            [#value] => Array
                (
                    [1629] => 1
                )

        )

    [mail] => Array
        (
            [#title] => Email
            [#type] => textfield
            [#size] => 20
            [#maxlength] => 128
            [#weight] => 10
            [#required] => 1
            [#placeholder] => Courriel
        )

    [subscribe] => Array
        (
            [#type] => submit
            [#value] => Je m'abonne
            [#weight] => 20
        )

    [prenom] => Array
        (
            [#title] => Prénom
            [#type] => textfield
            [#size] => 20
            [#weight] => 11
            [#required] => 1
            [#placeholder] => Prénom
        )

    [nom] => Array
        (
            [#title] => Nom
            [#type] => textfield
            [#size] => 20
            [#weight] => 12
            [#required] => 1
            [#placeholder] => Nom
        )

    [#validate] => Array
        (
            [0] => at_newsletter_subscription_form_validate
        )

)
8 mars : Journée internationale des droits des femmes | Comité Français pour la Solidarité Internationale

Actualités

bannière programme

8 mars : Journée internationale des droits des femmes

27/02/2020
Groupement de femmes au Sénégal © Isabelle Duquesne

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le CFSI vous propose une série d'articles entièrement dédiés aux actions menées par et pour les femmes.

Fidèles à leurs missions de défense des droits humains, les programmes du CFSI privilégient les projets qui visent l’émancipation et l’autonomisation économique des femmes.

En Afrique de l’Ouest, ces projets permettent de structurer les groupements de femmes en coopératives, des entités juridiques et économiques viables. Ils garantissent leur intégration à la gouvernance, tout en leur facilitant l’accès à la terre, aux outils de production et aux marchés.

En Algérie et au Congo Brazzaville, ils les forment à la connaissance et à la défense de leurs droits. Ainsi, elles se mobilisent, font entendre leur voix, et accédent à la formation professionnelle, à la protection sociale ou à l’égalité de traitement avec leurs homologues masculins.

Tout cela ne serait pas possible sans vous. Pour soutenir les droits des femmes partout où le CFSI est présent, faites un don.

Au sommaire :

Accès à la protection sociale : la CFDT et l’ONG Essentiel travaillent de concert pour donner droit à la protection sociale aux transformatrices de poisson du secteur informel. Lire l'article : Au Sénégal : une assurance maladie pour les travailleuses en situation de précarité

Faire reconnaître son métier : 22 jeunes éducatrices spécialisées dans le secteur de l'enfance en situation de handicap se mobilisent pour obtenir une meilleure reconnaissance de leur métier. Lire l'article : Algérie : valoriser le métier d'éducatrice

Travail domestique : au Congo Brazzaville, comment obtenir une convention collective du travail et faire ratifier la convention N°189 de l’OIT pour les travailleuses et travailleurs domestiques ? Lire l'article : Au Congo Brazzaville : les travailleuses domestiques se mobilisent pour défendre leurs droits

Accès aux moyens de production : le Grdr accompagne des groupements de femmes afin qu'elle développement leur activité de production d'huile de palme durable. Lire l'article : En Guinée-Bissau, des femmes se mobilisent pour défendre une huile de palme durable

Interview vidéo : Rekia Siwa, productrice et transformatrice de lait au Niger, témoigne des difficultés des éleveurs face aux changements climatiques et à la concurrence des importations de poudre de lait venues d'Europe. Lire l'article : Au Niger : une éleveuse témoigne « Sauvons le lait local »