Array
(
    [newsletters] => Array
        (
            [#type] => value
            [#value] => Array
                (
                    [1629] => 1
                )

        )

    [mail] => Array
        (
            [#title] => Email
            [#type] => textfield
            [#size] => 20
            [#maxlength] => 128
            [#weight] => 10
            [#required] => 1
            [#placeholder] => Courriel
        )

    [subscribe] => Array
        (
            [#type] => submit
            [#value] => Je m'abonne
            [#weight] => 20
        )

    [prenom] => Array
        (
            [#title] => Prénom
            [#type] => textfield
            [#size] => 20
            [#weight] => 11
            [#required] => 1
            [#placeholder] => Prénom
        )

    [nom] => Array
        (
            [#title] => Nom
            [#type] => textfield
            [#size] => 20
            [#weight] => 12
            [#required] => 1
            [#placeholder] => Nom
        )

    [#validate] => Array
        (
            [0] => at_newsletter_subscription_form_validate
        )

)
25 février 2020 : les lauréats du Prix ALIMENTERRE 2019 au Salon de l'agriculture ! | Comité Français pour la Solidarité Internationale

Actualités

bannière programme

25 février 2020 : les lauréats du Prix ALIMENTERRE 2019 au Salon de l'agriculture !

27/02/2020
Les lauréat du Prix ALIMENTERRE 2019 au SIA2020

Le mardi 25 février 2020, les lauréats du Prix ALIMENTERRE 2019 sont venus présenter leurs projets sur le stand du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, au Salon international de l’agriculture à Paris. Créé et animé par le CFSI et la Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER), le Prix ALIMENTERRE récompense les initiatives des jeunes en faveur d’une agriculture et une alimentation durables et solidaires qui s'inscrivent dans le prolongement du festival ALIMENTERRE.

Les élèves du Lycée agricole de Pugnac, gagnants du 1er prix alimenterre 2019Dylan et Thomas du Lycée agricole de Pugnac en Nouvelle-Aquitaine ont présenté leur « Ecolojeu », 1e prix du concours ALIMENTERRE. Cet outil pédagogique de sensibilisation à l’écologie a déjà fait ses preuves dans plusieurs classes du centre de formation des apprentis (CFA) ainsi que dans une école primaire de la commune. Forts de ce succès, les jeunes ont l’ambition de commercialiser, diffuser et faire connaitre leur jeu au grand public pour « sensibiliser les gens à l’écologie », rapporte Thomas. Et au-delà même du territoire français, ce jeu s’adapte aux réalités locales puisque les étudiants ont créé « un autre format du jeu pour les personnes du CFA qui sont parties au Sénégal » ! Se faire connaitre au Salon de l’agriculture a aussi été l’occasion pour ces jeunes de rencontrer la directrice des éditions d’Educagri : une chance de permettre au projet de continuer à se développer ?    

N’ayant pu faire le déplacement depuis l’île de la Réunion, les étudiants du Lycée agricole de Saint Paul, lauréats du 2e Prix ALIMENTERRE, ont  toutefois été représentés au Salon à travers leur vidéo de Les élèves du Lycée agricole de Saint Paul, gagnants du 2e Prix alimenterre 2019présentation. Ils ont été récompensés pour leur stand créatif de sensibilisation à l’agriculture biologique.

Ce sont ensuite Coralie et Spike qui ont représenté leur classe de 3e du Lycée agricole de Kernilien en Bretagne, plus jeunes lauréats du Prix ALIMENTERRE, pour leur clip de rap « Agri’Basic » : joyeux moyen de sensibiliser en musique ! Participer au Prix ALIMENTERRE a été pour eux une riche expérience de cohésion de groupe. « Pendant qu’on était à Paris, on était tous réunis », nous dit Spike.  « On a pu voir qu’avec l’esprit d’équipe, avec l’intelligence de l’un, l’intelligence de l’autre, ça a marché. »

Un grand bravo à tous les lauréats !

Les élèves du Lycée agricole de Kernilien, gagnants du 3e Prix alimenterre 2019Avec le Prix ALIMENTERRE, les jeunes sont valorisés dans leurs démarche de faire prendre conscience au plus grand nombre l’interdépendance et la similitude des enjeux agricoles et alimentaires en France et dans le monde. Toutes les initiatives sont bienvenues : réalisation de vidéos, organisation d’ateliers ou de conférences, animations dans un établissement scolaire ou encore développement de la bio dans les cantines scolaires, création de filières locales, échanges avec des acteurs internationaux, etc. La date limite de remise des candidatures pour cette année est le 16 mars 2020, et les prix seront remis en mai prochain. 

Plus d’informations sur le Prix ALIMENTERRE 2020