Array
(
    [newsletters] => Array
        (
            [#type] => value
            [#value] => Array
                (
                    [1629] => 1
                )

        )

    [mail] => Array
        (
            [#title] => Email
            [#type] => textfield
            [#size] => 20
            [#maxlength] => 128
            [#weight] => 10
            [#required] => 1
            [#placeholder] => Courriel
        )

    [subscribe] => Array
        (
            [#type] => submit
            [#value] => Je m'abonne
            [#weight] => 20
        )

    [prenom] => Array
        (
            [#title] => Prénom
            [#type] => textfield
            [#size] => 20
            [#weight] => 11
            [#required] => 1
            [#placeholder] => Prénom
        )

    [nom] => Array
        (
            [#title] => Nom
            [#type] => textfield
            [#size] => 20
            [#weight] => 12
            [#required] => 1
            [#placeholder] => Nom
        )

    [#validate] => Array
        (
            [0] => at_newsletter_subscription_form_validate
        )

)
20 décembre : journée internationale de la solidarité humaine | Comité Français pour la Solidarité Internationale

Actualités

bannière programme

20 décembre : journée internationale de la solidarité humaine

08/12/2020
Mali, échange entre jeunes agricultrices © Grdr

Rassembler les peuples et les nations du monde pour promouvoir la paix, les droits humains et un développement économique et social, tout en préservant l’environnement, telles sont les valeurs sous-tendues par le concept de solidarité. Un concept au cœur des actions du CFSI depuis sa création en 1960.

Malheureusement, partout dans le monde, la pandémie Covid-19 accentue et aggrave les inégalités et les atteintes aux droits fondamentaux des peuples, notamment celui de l’accès à une nourriture saine et de qualité, en quantité suffisante.

Ainsi, le dernier rapport de la FAO sur l’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde évalue l’augmentation du nombre total de personnes sous-alimentées entre 83 et 132 millions en 2020 du fait de la crise sanitaire.

L’organisation s’inquiète du niveau de malnutrition, désormais évalué sous le spectre des maladies liées à nos régimes alimentaires. La pollution environnementale associée à nos systèmes de production et de consommation haussent le coût social de ces choix de société. En définitive, il est urgent de transformer en profondeur nos systèmes alimentaires et de soutenir le pouvoir d’achat des populations vulnérables pour l’accès facilité à une alimentation saine, dont le coût est encore inabordable pour au moins 57 % de la population (chiffre FAO 2020  Afrique subsaharienne et en Asie du Sud).

Au sommaire :

Par son action directe sur le terrain grâce à son programme Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest, le CFSI soutient les organisations locales qui défendent la production, la transformation et la commercialisation d’une alimentation durable, saine, vendue en circuits courts à destination des populations les plus pauvres. Lire l’article : Au Béninles parents d'élèves se mobilisent pour une alimentation locale de qualité !

Grâce à son festival ALIMENTERRE, dont la 14e édition s’est clôturée avec succès le 30 novembre dernier, il contribue à sensibiliser les jeunes générations, futurs professionnels agricoles, ainsi que le grand public aux effets de nos modes de consommations ici et là-bas. Lire l’article : Le festival ALIMENTERRE prend ses marques en Asie du Sud-Est.

Les programmes concertés pluri-acteurs en Algérie et au Congo Brazzaville luttent pour l’accès aux droits, des jeunes et des personnes vulnérables, comme celles vivant avec un handicap, dont vous trouverez deux articles dédiés dans cette newsletter.

Lire l’article : Les enfants autistes, grands oubliés de la crise Covid-19

Lire l’article : Bilan d’un projet contre les discriminations au Congo-Brazzaville

Quant au programme Coopérer autrement en acteurs de changement, il contribue à améliorer les pratiques de coopération entre les territoires. Lire l'article : France – Sénégal : Croiser les expériences pou rl’insertion des jeunes.

En cette fin d’année, le CFSI remercie ses partenaires et bénévoles, ses donateurs, pour leur soutien malgré la situation difficile et espère pouvoir continuer son action pour continuer à faire vivre la solidarité et lutter contre la faim dans le monde.

Lire l’article : 9 clés pour donner en toute confiance