Groupe de jeunes-projet CAAC-ODD- © Essor tchad

En cette journée internationale de la solidarité humaine 2021 qui promeut la paix et la coopération entre les peuples, les valeurs que nous défendons depuis la création de notre association en 1960 sont de plus en plus d’actualité.

Face au creusement des inégalités et de la pauvreté partout dans le monde, des voix s’élèvent pour prôner le repli sur soi et focaliser sur la peur de l’autre. Plus que jamais nous devons nous rappeler que cette situation de crise sanitaire, sociale, écologique et désormais politique est d’abord la conséquence d’un système mondialisé qui, depuis longtemps, montre ses dérives et ses limites. Aux côtés de la jeunesse qui s’est mobilisée à l’occasion de la COP26 en faveur du climat dans de nombreux pays, nous appelons à soutenir celles et ceux qui partout à travers le monde portent des initiatives en faveur d’une société plus juste et durable.

Il s’agit de défendre :

• la coopération entre pays : parce que la mondialisation des échanges a accru les interdépendances, relever les enjeux de notre siècle nécessite d’allier nos forces, d’échanger nos points de vue et nos savoir-faire, afin de créer un modèle de gestion durable et solidaire de nos biens communs ;
  • une société civile forte : capable de peser sur les décisions des pouvoirs publics pour répondre au plus près aux besoins des populations, s’agissant notamment de la défense des droits (dont le droit à l’alimentation) et de l’accès aux biens essentiels comme la santé et la protection sociale pour toutes et tous ;
  • des accords internationaux de commerce équitables, car les accords de libre- échange sont en grande partie responsables de la répartition inégale des richesses ;
  • l’exception agricole et alimentaire car notre agriculture et notre alimentation ne sont pas une marchandise comme les autres.

Alors que nous fêtons nos 60 ans d’existence, nous rappelons les valeurs de respect mutuel qui animent nos actions et la nécessité de reconnaître en chaque être humain les capacités de sa propre émancipation. Ensemble, travaillons à mettre en place des pratiques de coopération renouvelées.
Nous vous remercions de votre engagement à nos côtés. Pour faire avancer nos action, vous pouvez faire un don.