Thèmes du festival ALIMENTERRE 2022

La 16e édition du festival ALIMENTERRE commence ce samedi 15 octobre, veille de la journée mondiale de l’alimentation dont le thème est « Ne laisser personne de côté ».

Si le festival s’attache à aborder les enjeux de notre alimentation sous le spectre des interdépendances entre pays du Nord et du Sud, pour la première fois, la programmation propose un documentaire sur le thème de la précarité alimentaire en France.

Les causes de la faim restent inchangées depuis la création de notre association en 1960, mais elle a changé de visage : manger sain coûte de plus en plus cher. Notre alimentation de piètre qualité et ultra-transformée, produite à l’aide d’intrants chimiques et d’énergies fossiles, a des conséquences non seulement sur notre santé, mais aussi sur celle de la planète. Elle interroge nos modes de production, de distribution, de consommation et de soutien à l’agriculture. Aujourd’hui notre système alimentaire dévoile ses limites au grand jour : avec l’inflation, les pays du nord aussi, n’ont plus de quoi se nourrir correctement.

Sur le thème de « Accessibilité alimentaire et changement climatique : comment assurer une alimentation saine, de qualité en quantité suffisante pour tous et toutes ? », 13 instagrameurs ont décidé de rejoindre l’aventure et de soutenir le festival en communiquant de manière coordonnée sur les réseaux sociaux. A partir du 16 octobre, ils publieront des posts et stories sur les thèmes abordés par la sélection officielle 2022 avec leurs sensibilités et points de vue.

Faisons leur bon accueil : RDV sur notre Instagram @festivalalimenterre pour suivre la campagne sur les réseaux sociaux !

Pour en savoir plus sur les événements du festival ALIMENTERRE : https://www.alimenterre.org/les-seances