10 nouveaux projets pour le programme « Coopérer autrement en acteurs de changement »

Lancé en 2014, le programme « Coopérer autrement en acteurs de changement » s’adresse directement aux membres du CFSI.

Divers dans leur nature, tous agissent pour la solidarité et la lutte contre les inégalités dans des pays lointains et aussi en France. C’est ce lien entre l’international et la France que le programme cherche à démontrer : en incitant les membres à mener des projets à la fois dans des pays en développement et en France, sur une même thématique. Par exemple, entre 2014 et 2018, des projets ont facilité l’accès à l’emploi pour les femmes au Maghreb et en Ile-de-France ; formé des jeunes ruraux dans les Pays de la Loire et en Guinée, ou encore, redonné espoir et dignité à des personnes en difficultés en cultivant ensemble un jardin partagé bio, à Montauban et au Salvador.

Ces expériences relient différents acteurs d’un territoire et redonnent le sens du vivre ensemble. C’est le fameux « décloisonnement » entre organisations qui ne se parlent pas souvent, comme des lycées, des associations d’insertion, des entrepreneurs locaux, des services de l’Etat et des collectivités territoriales. C’est aussi montrer concrètement que nos sociétés ont des enjeux en commun, que ce soit au Salvador, en Guinée, ou en France.

Avec ce programme, les organisations membres du CFSI expérimentent une palette plus large de partenariats et démontrent en France l’utilité et la plus-value d’une action de solidarité internationale, surtout lorsqu’elle met en lien un territoire en France avec un territoire d’un autre pays, créant des liens humains, pour mieux connaître l’autre.

En 2019, le programme entre dans une deuxième phase. Il s’agira de l’élargir à de nouvelles actions de lutte contre la pauvreté, contre les inégalités et pour la défense des droits des personnes dans le besoin. 10 projets seront soutenus en plus des 9 de la première phase du programme (2014-2018). Pour cela, nous avons besoin de votre soutien !