Participez au Prix ALIMENTERRE 2015 ! | Comité Français pour la Solidarité Internationale

Participez au Prix ALIMENTERRE 2015 !

Prix ALIMENTERRE 2015 - photo : F.Vigné - Imageo - 2011

Le Prix ALIMENTERRE est un concours de films courts ouvert aux jeunes âgés de 14 à 25 ans.

Il a été conçu en partenariat par le CFSI, coordinateur national de la campagne ALIMENTERRE, la Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) du Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt (MAAF) et la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme (FNH), afin d’offrir un nouvel outil de mobilisation et de sensibilisation du public jeune (14-25 ans) sur les questions agricoles et alimentaires. Ce partenariat permettra à la fois de diffuser le prix dans tous les établissements de l’enseignement agricole en France et de donner un écho au sujet et aux lauréats auprès d’un large public.

LES THEMES DE L'EDITION 2015

L'agriculture familiale ici et là-bas
Suite à une mobilisation forte de la société civile, l’Assemblée générale de l’Organisation des nations unies (ONU) a déclaré l’année 2014 : « Année internationale de l’agriculture familiale (AIAF) ». Cette année permettra de sensibiliser et promouvoir l'agriculture familiale dans le monde, aux niveaux politique et économique.

Climat, agriculture et alimentation
En décembre 2015, la France accueille la 21ème conférence internationale sur le climat. Ce sommet a pour objectif la signature d’un accord entre les pays du monde pour la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre afin d’atténuer au maximum les changements climatiques.

Retrouvez plus de détails sur les thèmes dans le règlement du concours à télécharger ci-dessous.

QUI PEUT PARTICIPER ?

La participation est ouverte aux candidatures individuelles ou collectives de jeunes entre 14 et 25 ans, selon deux catégories : lycéens (à partir de l'âge de 14 ans, incluant des élèves en classe de 4ème et 3ème au collège) et étudiants (élèves en cursus post-baccalauréat - BTS, License, etc. -, jusqu’à l’âge de 25 ans).

Si un groupe peut correspondre à une classe entière, rien n’interdit aux adultes encadrants (enseignants, documentalistes, surveillants ou autres adultes) de former un groupe composite au sein de l’établissement, fait d’élèves issus de niveaux et de disciplines différentes, sur la seule base du volontariat. Toutefois, le groupe devra être homogène en termes de catégorie (lycéen ou étudiant).

Un groupe candidat (plus de 2 jeunes) devra désigner un représentant.

La participation au prix est libre et gratuite.

CRITERES TECHNIQUES

Les participants devront présenter un film d’une durée comprise entre 2 et 5 minutes (hors générique), accompagné d’un titre explicite (100 caractères maximum), résumant son contenu et en lien avec le thème du concours.

Le film pourra être indifféremment un reportage (lors d’un stage à l’étranger par exemple), un documentaire, une fiction, un film d’animation, etc. (liste non exhaustive) et sera créé avec le matériel disponible (caméscope numérique, appareil photo numérique, téléphone portable, ordinateur, etc.).

Le fichier transmis devra être un fichier numérique indépendant, de la meilleure qualité possible (maximum 4 Go). Il n’y a pas de format imposé, il sera fonction de l’appareil et des logiciels utilisés (mp4, wmv, etc.)

DEROULEMENT DU CONCOURS

28 mai 2014 : lancement du Prix

15 mars 2015 (avant minuit) : date limite de remise des films (voir le chapitre « Modalités pratiques » ci-dessous)

7 avril 2015 : publication des résultats

6 mai 2015 : remise des prix et lancement du Prix 2016

15 octobre – 30 novembre 2015 : diffusion du film « Coup de cœur du jury » avant toutes les séances du Festival de films ALIMENTERRE

PRIX

> Prix du meilleur film en catégorie Lycéens (tous thèmes confondus) : une journée à la Cité du cinéma et découverte d’un studio de montage à Paris ;

> Prix du meilleur film en catégorie Etudiants (tous thèmes confondus) : un stage de formation en lien avec l’agroécologie, par l’association Terre et Humanisme (fondée par Pierre Rabhi) ;

> Prix du film « Coup de cœur du jury » : diffusion du film parmi la sélection officielle du Festival de films ALIMENTERRE 2015. Ce film sera sélectionné parmi l’un des quatre films primés précédemment.

> Pour l'ensemble des films récompensés :

Un séjour d’une journée et une nuit à Paris pour le Salon de l’agriculture 2016, où chaque film sera diffusé et commenté par le(s) lauréat(s). En cas de récompense d’un groupe, seuls les frais du représentant du groupe (1 personne) seront pris en charge.

Diffusion sur les sites internet animés par le CFSI, la DGER du Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt et la Fondation Nicolas Hulot.

Pour les 2ème et 3ème meilleurs films : des récompenses seront également prévues pour les 2e et 3e meilleurs films sur chaque thème et chaque catégorie.

POUR EN SAVOIR PLUS ET PARTICIPER

Déclarer votre participation
Télécharger le règlement du concours [319ko.pdf]

Télécharger l'annexe 1 - présentation du projet [59ko.docx]