Pafao, soutenir l'agriculture familiale en défendant le consommer local | Comité Français pour la Solidarité Internationale

Pafao, soutenir l'agriculture familiale en défendant le consommer local

Visuel de la brochure Nourrir les villes © cfsi

Nourrir 10 milliards d’humains en 2050 tout en préservant l’environnement : un défi pour des millions d’agriculteurs confrontés au changement climatique, à l’épuisement des ressources naturelles et à la concurrence mondiale. Face aux solutions industrielles développées depuis 50 ans, les agriculteurs familiaux restent des acteurs majeurs de la sécurité alimentaire. Elle nourrit 70 % de la population mondiale tout en ne consommant que 30 % des ressources agricoles, alors que les solutions industrielles sont dans un ratio inverse.

C’est pour soutenir cette agriculture familiale et préserver l’autonomie des paysans d’Afrique de l’Ouest que la Fondation de France et le Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI), ont lancé en 2009 le programme Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest (Pafao).

L’objectif est d’identifier et de soutenir des projets innovants centrés sur :

• l’accès de l’agriculture familiale aux marchés (production, transformation, distribution, vente) ;
  • le « consommer local » (en favorisant les circuits courts ou la concertation entre les différents métiers des filières, mais aussi la sensibilisation des consommateurs au « bien manger ») ;
  • le partage des acquis de ces expériences pour la viabilité de l’agriculture familiale à travers le monde ;
  • le changement d’échelle de ces initiatives prometteuses afin que les produits locaux regagnent des parts de marchés et que leur vente rémunère, de façon équitable, paysannes et paysans mais aussi celles et ceux qui travaillent dans la transformation artisanale, le petit commerce, le transport, la restauration de rue, etc.

Comment ça marche ?

Chaque année, à partir du mois de décembre, un appel à projets est lancé à destination des organisations ouest-africaines et européennes qui désirent former un binôme pour porter ensemble un projet.

En juin, un comité de sélection composé de membres du CFSI, de la Fondation de France et d’experts bénévoles sélectionne les projets les plus prometteurs. Les porteurs de projets choisis bénéficient d’un accompagnement financier et organisationnel sur une durée de 1 à 3 ans.

Pourquoi soutenir ce programme ?

En choisissant de soutenir le financement du programme Pafao, vous agissez en faveur du respect du droit à l’alimentation. Celui-ci protège le droit de chaque être humain à se nourrir dans la dignité, que ce soit en produisant lui-même son alimentation ou en l’achetant.

Vous pouvez retrouver les publications du programme et les témoignages des organisations du « réseau Pafao » ici

Depuis la création du programme, ce sont plus de 200 actions accompagnées grâce à vos contributions ! Faites un don.