Nourrir les villes, défi de l’agriculture familiale

Nourrir les villes

Des innovations locales et paysannes en Afrique de l’Ouest
On l’ignore souvent, mais l’agriculture familiale produit l’essentiel de l’alimentation consommée en Afrique de l’Ouest. Or son rôle n’est pas reconnu ni son potentiel soutenu par les politiques publiques. Pourtant le défi est de taille : le nombre d’actifs agricoles de la sous-région aura décru de 15 % en 2050, pour une population qui aura doublé, et même plus que doublé en ville.
Face à ce constat, la Fondation de France et le Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI) ont lancé le programme Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest (PAFAO) en 2009. Centré sur la question « Comment une agriculture familiale durable peut-elle nourrir les villes ? », il accompagne les productrices et les producteurs, leurs organisations collectives et les ONG. Tous innovent pour reconquérir les marchés urbains et renforcer la capacité d’influence du mouvement paysan, au premier chef duquel, le Réseau des organisations paysannes et de producteurs de l’Afrique de l’Ouest (Roppa).
Les chapitres thématiques de cette publication explorent cinq champs d’innovation : « Améliorer la production », « Créer de la valeur par la transformation », « S’organiser pour agir et peser », « Maîtriser les marchés » et « Accéder au financement ». En dialogue avec ces chapitres, des fiches-innovation analysent les expériences de terrain et quantifient les changements qu’elles produisent. Cet ouvrage, préfacé par Mamadou Cissokho, président d’honneur du Roppa, et introduit par Henri Rouillé d’Orfeuil, de la Fondation de France, contribue à donner leurs lettres de noblesse aux innovations locales et paysannes.
Octobre 2014
Auteurs : Hélène Basquin (CFSI), Francis Charhon (Fondation de France), Mamadou Cissokho (ROPPA), Gaëlle Le Gauyer (CFSI), Henri Rouillé d’Orfeuil (Fondation de France), Isabelle Duquesne (CFSI), Jean-Louis Vielajus (CFSI).
Télécharger la publication ''Nourrir les villes, défi de l'agriculture familiale'' [8.73Mo.pdf]
Le programme de Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest (PAFAO) est porté par la Fondation de France et le CFSI.
Il bénéficie de la contribution de la Fondation JM.Bruneau (sous l’égide de la Fondation de France) et de l’Agence Française de Développement.
De 2010 à 2013, il a bénéficié de la contribution de la Fondation Ensemble et de la Fondation L’Occitane.
La Fondation un monde par tous (sous l’égide de la Fondation de France) et SEED Foundation participent également au volet capitalisation du programme.
Cette publication a été financée par la Fondation de France.
Ce document bénéficie du soutien financier de l’Agence Française de Développement. Les idées et les opinions présentées ne représentent pas nécessairement celles de l’Agence Française de Développement.

Autres projets dans la thématique

Au Bénin : développons l’élevage de poulet local
L’élevage industriel a démultiplié la quantité de nourriture disponible tout en en réduisant drastiquement son coût.  Alors qu’en 1960, un poulet de 56 jours pesait en moyenne 905 grammes,...
Au Sénégal : du lait de chèvre pour tous les écoliers !
Au Sénégal, le déploiement des écoles sur le territoire s’est accompagné depuis 2014 de plans d’aide pour le financement des cantines scolaires. Dans un contexte de populations...
Au Togo : du chocolat équitable pour toutes et tous !
À l'occasion de la Journée internationale des femmes, Délia DIABANGOUAYA, 31 ans et co­fondatrice de Chocotogo, coopérative soutenue par le CFSI, témoigne: ...