Appel à projets "Promotion de l'agriculture familiale en Afrique de l'Ouest" de la Fondation de France et du CFSI

© RHK - Mali

Malgré une légère diminution des chiffres de la faim (842 millions de personnes dans le monde en 2013), la situation reste très préoccupante. La sous-alimentation est une atteinte aux droits de l’homme et à sa dignité. L’Afrique est le seul continent où la sous-alimentation chronique a progressé ces vingt dernières années, touchant 223 millions de personnes en 2013.

Aux causes de la faim que sont les conflits, les aléas climatiques, l’appauvrissement des sols ou la mauvaise conservation des récoltes s’ajoutent désormais d’autres atteintes aux conditions de production : perte de biodiversité, pression sur les ressources (eau, terre, etc.), changement climatique.

Dans  un  contexte  de  libéralisation  des échanges de produits agricoles et de concentration de la production dans de grandes exploitations  au  Nord  et  au  Sud,  la  part  de l’alimentation provenant des importations s’est accrue. De plus, la volatilité des prix des aliments affecte les populations urbaines et rurales. Les populations urbaines pauvres des pays du Sud ont longtemps bénéficié de prix maintenus bas grâce aux importations, sans que cela ait empêché la malnutrition.

Les « émeutes de la faim » du printemps 2008, provoquées par la hausse brutale des prix sur les marchés internationaux, aggravée par la spéculation, ont montré que la paix sociale obtenue dans les villes au détriment des paysans était fragile.

Ainsi, les agriculteurs ouest-africains et leurs organisations doivent, avec leurs partenaires de coopération, relever un triple défi : garantir la disponibilité d’aliments produits localement ; assurer aux paysans un revenu digne ; répondre aux exigences de gestion durable des ressources naturelles.

Face  à  la  croissance  rapide  des  villes  et  à une demande accrue de la part des consommateurs urbains qui modifient les rapports ville-campagne, l’agriculture familiale doit aujourd’hui renforcer sa capacité à nourrir les villes par la production locale.

logos Fondation de France et CFSI

Afin de les soutenir, la Fondation de France et  le  Comité  Français  pour  la  Solidarité  Internationale (CFSI) se sont associés en 2009 pour lancer un programme de renforcement de l’agriculture familiale en Afrique subsaharienne, recentré depuis 2010 sur l’Afrique de l’Ouest. Télécharger la plaquette de présentation du programme "Promotion de l'agriculture familiale en Afrique de l'Ouest" [815ko.pdf]

Ce programme bénéficie de la contribution de l'Agence française de développement, de la Fondation Bruneau (sous l'égide de la Fondation de France), de la Fondation Ensemble et de la Fondation L'OCCITANE. SEED Foundation est associée au volet capitalisation du programme.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

05/02/2014 : La première phase (dépôt des dossiers succincts) de l’appel à projets 2014 est close depuis le 24 janvier 2014. Le Comité de présélection se réunira début mars 2014. Chaque porteur recevra la notification de la décision (présélection ou refus) avant la mi-mars 2014, par email uniquement (pas de réponse par téléphone). Les organisations présélectionnées accèderont alors à la phase 2 de l’instruction. Elles devront alors remplir un dossier complet de demande de subvention.

18/12/2013 : L'appel 2014 est en ligne !
Date limite de dépôt des dossiers succincts (phase 1 de l'instruction) : vendredi 24 janvier 2014

En savoir plus sur les résultats des appels à projets :

> Appel à projets 2013 *** attention aux mails frauduleux ! ***
> Appel à projets 2012

> Appel à projets 2011
> Appel à projets 2010

Depuis 2009, 119 projets ont été retenus, dans 14 pays : Bénin, Burkina Faso, Cap Vert, Côte d'Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sénégal, Togo.

carte des projets retenus Voir la carte des projets soutenus

Voir 3 exemples de projets soutenus [566ko.pdf]

Pour découvrir les témoignages des porteurs de projets, consulter les fiches techniques des innovations pour la reconquête des marchés urbains et accéder aux études qui comptent sur l'agriculture familiale : rendez-vous sur l'espace "Nourrir les villes pour l'agriculture familiale durable" du centre de ressources www.alimenterre.org