Ressources et presse | Comité Français pour la Solidarité Internationale

bannière programme

Les critères choisis sont :

• Type de média : Film

Mali : les paysans veillent au grain

22/11/2010
© TGA - Mali, les paysans veillent au grain
Documentaire l 52' l Jean-Louis Saporito et Agnès F

Documentaire l 52' l Jean-Louis Saporito et Agnès Faivre l TGA Production et CFSI l 2010

Dans la jeune démocratie malienne, le monde paysan (70 % de la population) sort de l'ombre. Syndiqué et organisé, il participe aux politiques publiques. Faire du Mali une puissance agricole est une ambition nationale. Tantôt partenaires de l'Etat, tantôt contestataires, les paysans et leurs leaders défendent une agriculture durable, familiale, moderne, bien loin de la Révolution verte.

Qui doit nourrir le Mali ? Dans leurs champs ou aux tribunes des grandes organisations internationales, les paysans maliens expliquent, argumentent et donnent de la voix. Mais les défis sont de taille et la concurrence est rude depuis l’accès aux semences et à la terre jusqu’au marketing des produits locaux. Loin des idées reçues, ce film positif met du « baume au cœur » et montre que le potentiel humain est là.

Commander ce dvd auprès du CFSI

Congo, les chemins de la concertation

21/11/2010
© Acrobates Films - Les chemins de la concertation
Documentaire l 38'28'' l Arnaud Soulier l CFSI et Acrobates Films l 2010 l avec le soutien financier de l'Union européenne et de l'Agence française de développement Le film "Congo, les chemins de la concertation" interroge les acteurs de la société civile congolaise sur un nouvel outil de coopération mis en place depuis 2008 au Congo Brazzaville. Cet outil singulier, appelé Programme Concerté Pluri-Acteurs tend à réunir pouvoirs publics congolais et français et société civile congolaise et française afin d’élaborer ensemble des politiques publiques de lutte contre la pauvreté plus efficaces, plus proches des besoins réels des populations. Les entretiens croisés des protagonistes du film nous conduisent à Brazzaville, Dolisie ou Pointe-Noire. Le film met en lumière que la concertation n’est pas toujours simple et que son chemin est encore long…

Autrement Citoyens, des associations en mouvement

21/11/2009
Documentaire I 51’ I Habiba Djahnine I CFSI et Polygone Etoilé l 2009

Ce film documentaire porte un regard sur des associations algériennes. Il montre la mobilisation d’acteurs associatifs sur des questions sensibles telles le handicap, les violences faites aux femmes et aux enfants, le Sida… mais aussi la mobilisation des jeunes qui se rencontrent autour d’activités culturelles ou éducatives pour sortir de l’isolement et faire l’apprentissage de la citoyenneté.

Commander ce dvd auprès du CFSI

Villa el Salvador, les bâtisseurs du désert

21/11/2008