Campagne ALIMENTERRE | Comité Français pour la Solidarité Internationale

Campagne ALIMENTERRE

logo-campagne-alimenterreLa campagne ALIMENTERRE informe et sensibilise les citoyens et les décideurs. Créée au début des années 2000, elle milite en faveur d’une agriculture familiale viable et durable au service d’une alimentation pour tous. Elle fait la promotion du Droit à l’alimentation et de la souveraineté alimentaire. Elle permet de mieux comprendre les interdépendances entre le modèle agricole et alimentaire occidental dominant et la faim dans le monde.

Le Festival de films documentaires ALIMENTERRE
cfsi

Chaque année, du 15 octobre au 30 novembre, plus de 900 organisations locales en France mais aussi à l'international, se mobilisent pour informer le public. A leur programme, le Festival de films documentaires ALIMENTERRE avec des projections de films documentaires suivis de débats ouverts et participatifs avec le grand public ou des publics scolaires.

Les actions de plaidoyer
cfsi

Vis-à-vis des décideurs politiques européens, principalement les députés, des actions de plaidoyer sont menées. Elles visent à les sensibiliser sur l’indispensable cohérence des politiques européennes avec les objectifs de développement de l’UE et, en particulier, la lutte contre la faim dans le monde. Afin d’éviter de reprendre d’une main ce qu’on donne de l’autre.

Le centre de ressources www.alimenterre.org
cfsi

Le Centre de ressources www.alimenterre.org est un site internet collaboratif. Il propose des informations sur les enjeux agricoles et alimentaires à travers une sélection d’outils qui présentent des actions de terrain, des vidéos ou encore des études.

Le Prix ALIMENTERRE
cfsi

Le Prix ALIMENTERRE est un concours de films courts ouvert aux jeunes âgés de 14 à 25 ans. Il a été conçu en partenariat par le CFSI, la Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) du Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt (MAAF) et la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme (FNH), afin d’offrir un nouvel outil de mobilisation et de sensibilisation du public jeune sur les questions agricoles et alimentaires.

La campagne ALIMENTERRE est financée par l'Agence française de développement, la Fondation Daniel et Nina Carasso, la Fondation Léa Nature Jardin Bio et les donateurs du CFSI.

Voir toutes les actions et documents liés à la campagne ALIMENTERRE