n°19 - octobre 2012 | Comité Français pour la Solidarité Internationale
Si vous n'arrivez pas à lire correctement la lettre d'information ci-dessous, cliquez ici
Regardons vers le sud Faire un don
  n°19 - octobre 2012

Au Togo, développer les filières locales de céréales

Illustration

Au Togo, près de la moitié de la population des zones rurales a des difficultés pour se nourrir. Les prévisions pour les prochaines années ne sont pas optimistes pour la plus grande partie de la population. Cette situation s’explique par des prix insuffisants pour les producteurs de céréales (maïs, riz, sorgho, soja) qui ne gagnent pas assez d’argent pour subvenir à leurs besoins.

En réaction, des groupes de paysans ont décidé de se rassembler au sein de 3 organisations paysannes (l'Union des agriculteurs de la région des Plateaux, l'Union des Groupements de Korbongou et l'Union Préfectorale des Organisations Paysannes de Sotouboua) soutenues par l'AFDI, organisation membre du CFSI. Aujourd’hui, 4 000 familles paysannes ont bénéficié de conseils, suivis de formations techniques. Elles ont accès à un micro-crédit qui leur permet de s’équiper pour mener à bien leurs cultures. Non seulement les rendements ont augmenté,  mais les organisations paysannes ont pu obtenir ainsi de meilleurs prix de vente pour les céréales produites.

Ce projet fait partie des initiatives soutenues dans le cadre du programme « Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest » porté par la Fondation de France et le CFSI. Le CFSI a attribué 49 891 € à ce projet pour une durée de 3 ans. D'autres actions sont en cours, nous avons besoin de votre soutien pour les mener à bien !

Soutenir les associations congolaises : interview d'Olga Mireille KABANABANDZA du PCPA Congo

Illustration

Le CFSI a, depuis 2008, la responsabilité d’un programme ambitieux et innovant au Congo. Appelé « programme concerté pluri acteurs », celui-ci a la particularité de rassembler près d’une centaine d’organisations congolaises et françaises. Il soutient des projets concrets proposés par ces organisations (plus de 62 projets depuis 2008). Il facilite leur mise en réseau et favorise la rencontre avec les pouvoirs publics locaux ou nationaux pour la mise en œuvre de politiques de lutte contre la pauvreté plus efficaces et plus proches des besoins réels de la population. Olga Mireille KABANABANDZA, coordinatrice du programme à Brazzaville, nous présente les activités du PCPA Congo.

Voir la vidéo

Votre soutien est indispensable pour poursuivre ce programme !

CFSI - 32 rue Le Peletier - 75009 Paris - Tél : 01 44 83 88 50
Conformément à la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment accéder aux informations vous concernant, en demander la rectification ou la suppression, ou vous opposer à leur diffusion. Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre électronique, cliquez ici.