Répondre à une offre : Service civique | Comité Français pour la Solidarité Internationale

Service civique

bannière répondre à une offre

Référence de l'offre : ALIM/FD
Intitulé du poste : Volontaire service civique : animation, gestion de projet, organisation logistique
Mission/Description du poste :

Le CFSI regroupe 24 organisations agissant pour la solidarité internationale. Les membres du CFSI s’unissent pour affronter ensemble et avec leurs partenaires des pays du Sud les enjeux du futur : la justice sociale pour réduire la pauvreté et les inégalités croissantes ; l’économie au service de l’Homme et non pas l’inverse ; le partage équitable et la gestion durable des ressources naturelles de la planète.

Depuis 2000, le CFSI anime la Campagne ALIMENTERRE avec pour but de sensibiliser la population française sur les causes économiques, sociales et politiques de la faim dans le monde et de faire la promotion d’une agriculture familiale durable, garantissant une alimentation saine et suffisante partout et pour tous. Pour cela, le CFSI mène des actions de plaidoyer auprès des responsables politiques français et européens, et de sensibilisation auprès du grand public.

En 2007, le CFSI lance la première édition du Festival ALIMENTERRE, qui devient rapidement le temps fort annuel de la campagne ALIMENTERRE. En 2016, pour sa 9ème édition, 1 371 projections-débats ont été organisées dans 590 communes en France et dans 12 pays. D’autres animations sont également mises en œuvre : un marché solidaire ; un atelier cuisine bio, locale et équitable avec des enfants ; une exposition ; une visite d’exploitation agricole ; etc. Le site festival-alimenterre.org se fait l’écho de ses animations depuis 2011.

Depuis 2011 également, le CFSI anime le centre de ressources en ligne alimenterre.org sur les enjeux agricoles et alimentaires mondiaux. Ce centre de ressources a pour but de mettre à disposition des actualités, des publications, des ressources pédagogiques et des fiches pratiques reliant les solutions aux grands enjeux alimentaires mondiaux. Le centre de ressources a reçu plus de 100 000 visites en 2016.

En 2012, le CFSI s’associe à l’enseignement agricole et lance la première édition du Prix ALIMENTERRE, concours de films courts pour les jeunes qui permet aux jeunes de présenter l’aboutissement d’une réflexion individuelle ou collective autour du thème proposé.  En 2016, 180 jeunes ont proposé des vidéos courtes. Les films lauréats ont été diffusés lors du salon de l’agriculture, et le coup de cœur du jury a été présenté en première partie du Festival.

Afin de porter les messages au plus près des territoires et des publics, le CFSI anime le réseau ALIMENTERRE qui se structure depuis plusieurs années avec des organisations qui coordonnent ALIMENTERRE en région et à l’étranger. Le réseau dispose d’un cadre stratégique pour la période 2017-2022 et d’une vision d’ici 2025.

En 2017, les messages ALIMENTERRE ont été actualisés en prenant en compte l’évolution des enjeux : relier clairement les enjeux agricoles et alimentaires français aux problématiques mondiales, partir du consommateur pour l’amener à se poser des questions sur l’impact de son alimentation et découvrir la possibilité d’agir en tant que citoyen pour permettre l’accès de tous et partout à une alimentation de qualité. Le Festival ALIMENTERRE est aujourd’hui la vitrine d’actions menées toute l’année par le réseau ALIMENTERRE.

Plus d’information sur : www.festival-alimenterre.org

Mission proposée

La/le volontaire en service civique appuiera la responsable publics et réseaux dans la réalisation du bilan de l’édition 2017 et la préparation de l’édition 2018 du Festival ALIMENTERRE en Ile de France :

‒     Animation du réseau en Ile de France : organisation de temps de rencontres bilans avec les organisateurs de l’édition 2017, prise de contact et accompagnement des associations, lycées et autres organisateurs pour la préparation de l’évènement en 2018.

‒     Visionnage de films en vue de la Sélection 2018 du Festival ALIMENTERRE.

‒     Production de supports de communication et mise en ligne sur les réseaux sociaux autour de l’édition 2017 (bilan) et 2018 (programmation et messages du festival)

‒     Participation aux temps forts nationaux et régionaux de formation et d'échanges sur les enjeux de l'alimentation dans le monde et les techniques d'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.

Elle/il participera également à :

‒     Mise en œuvre du Prix ALIMENTERRE, concours de films courts pour les jeunes : présentation des films lors du Salon de l’agriculture, organisation du jury du Prix ALIMENTERRE, organisation de la remise des prix, accueil des jeunes lauréats lors de la remise des prix et participation à la journée sur le cinéma avec les jeunes lauréats.

MODALITES DE CANDIDATURES

www.service-civique.gouv.fr

Formation/Expérience/Qualité :

Les activités proposées ne demandent pas de compétences et de formation particulière, si ce n'est de l'intérêt pour les thématiques agricoles et alimentaires, de l’enthousiasme, une capacité d’initiatives, du sens de l'organisation, de la rigueur, et un très bon relationnel.

Statut : Volontaire en service civique, d’une durée de 8 mois. A partir décembre 2017
Type de contrat : Stage
Rémunération : Non communiquée
Date limite de dépôt des candidatures : 15/12/2017
Merci de joindre votre CV et votre lettre de motivation au formulaire ci-dessous.
Le CFSI se réserve le droit de clore les candidatures avant la date limite.
Soumission électronique