Histoire | Comité Français pour la Solidarité Internationale

affiche-cfcf-1966Trois noms, une même histoire…

Créé en 1960, le Comité Français pour la Campagne Mondiale contre la Faim (CMCFCF) est renommé Comité Français Contre la Faim (CFCF) en 1983. En 1996, il prend le nom de Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI).

… dédiée à la lutte contre la faim

Le début des années 60 marque la période de la décolonisation. Une volonté commune animait le gouvernement de l’époque et toutes les grandes organisations de solidarité,  laïques ou religieuses, des syndicats, des organisations socioprofessionnelles : maintenir un lien de solidarité, détaché du contexte politique ou des affaires avec les pays décolonisés, particulièrement en Afrique. C’est ainsi que le Comité français a soutenu les efforts de la FAO -alors toute jeune organisation des Nations Unies dédiée aux questions agricoles et alimentaires- pour faire connaître aux citoyens les ravages de la faim et pour soutenir des initiatives de solidarité contre ce fléau.

… et à davantage de coopération

En changeant de nom, en 1996, notre association a voulu insister sur l’importance de faire vivre la solidarité internationale dans un monde en changement. Les signes précurseurs d’une mondialisation croissante poussaient à faire valoir la solidarité active face à une compétition économique. Elle a voulu aussi signifier que, même si la faim reste la cause la plus inacceptable aujourd’hui comme hier, bien d’autres défis sont apparus et demandent des réponses solidaires.

pour plus de solidarité

En passant de « contre la faim » à « pour la solidarité internationale », le CFSI n’a pour autant pas renié son passé. Aujourd’hui comme dans les décennies précédentes, le CFSI unit des associations, syndicats, collectivités territoriales et mutuelles qui sont impliquées dans des actions de solidarité internationale. La question de l’alimentation et de l’agriculture reste un des piliers de l’action du CFSI. Et, à chaque étape de son histoire, notre association a toujours su s’engager pour répondre aux défis de son temps : mobilisation sans précédent pour la sécheresse au Sahel en 1973, création d’une des premières institutions de micro finance au Mali en 1986, continuum entre les activités humanitaires d’urgence et celles d’appui au développement en 1994, investissement fort dans l’appui aux sociétés civiles émergentes des pays du Sud à partir des années 2000.