Sélection des projets au CFSI : comment ça marche ?

Plusieurs donateurs nous ont interrogés pour savoir comment le CFSI sélectionne les projets qu’il soutient.
Chaque année, le CFSI lance des appels à projets auprès de ses 21 membres et d'associations engagées sur les thématiques concernées. Ceux-ci peuvent présenter une ou plusieurs propositions qui entrent dans les priorités de notre association. Tous ces projets sont étudiés au sein de l’équipe salariée. Puis un comité consultatif sélectionne les projets les plus prometteurs.
Ce comité rassemble des « personnes ressources » qui interviennent à titre bénévole. Elles apportent leurs compétences en agronomie, en développement local et leur expérience de terrain. Leur regard extérieur et leur expertise permettent d’étudier en toute indépendance les projets soumis.
A l’issue de ses travaux, le comité consultatif propose au bureau du CFSI (l’instance qui comprend le président, 1 vice-président, le trésorier, le secrétaire et un membre) les projets sélectionnés. Sur cette base, le bureau prend la décision finale de financement des projets. Une convention, signée avec chaque organisation qui obtient un financement, formalise les engagements en matière d’objectifs, de réalisations et de contrôle. Chaque projet fait l’objet d’un suivi régulier.