Array
(
    [newsletters] => Array
        (
            [#type] => value
            [#value] => Array
                (
                    [1629] => 1
                )

        )

    [mail] => Array
        (
            [#title] => Email
            [#type] => textfield
            [#size] => 20
            [#maxlength] => 128
            [#weight] => 10
            [#required] => 1
            [#placeholder] => Courriel
        )

    [subscribe] => Array
        (
            [#type] => submit
            [#value] => Je m'abonne
            [#weight] => 20
        )

    [prenom] => Array
        (
            [#title] => Prénom
            [#type] => textfield
            [#size] => 20
            [#weight] => 11
            [#required] => 1
            [#placeholder] => Prénom
        )

    [nom] => Array
        (
            [#title] => Nom
            [#type] => textfield
            [#size] => 20
            [#weight] => 12
            [#required] => 1
            [#placeholder] => Nom
        )

    [#validate] => Array
        (
            [0] => at_newsletter_subscription_form_validate
        )

)
Retour sur la cérémonie de remise du Prix ALIMENTERRE 2018 | Comité Français pour la Solidarité Internationale

Actualités

bannière programme

Retour sur la cérémonie de remise du Prix ALIMENTERRE 2018

28/05/2018
Gagnants du Prix ALIMENTERRE 2018 © DGER Isabelle Hervé

Pour cette 5ème édition, plus de 50 jeunes ont proposé des films courts sur le thème « Nourrir la planète, aujourd’hui pour demain ».

La cérémonie de remise des prix s’est tenue au ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation le 17 mai dernier, lors de l’événement « Jeunes de l’enseignement agricole et citoyens d’un monde qui bouge », en présence de Louise Tourret, journaliste spécialiste des questions d'éducation et productrice de "Rue des Ecoles" sur France Culture.

Agroécologie, insectes, circuits courts, consommation responsable, autant d’enjeux qui ont inspiré les jeunes réalisateurs pour cette 5ème édition du Prix.

Le 1er Prix ALIMENTERRE dans la catégorie « Collégien / Lycéen » et le « Coup de cœur du Jury » ont été remis au film Du Rififi en cuisine, réalisé par dix élèves de cinquième du collège La Salle L’Aigle de Grenoble. Les élèves ont proposé un film sur la lutte contre le gaspillage alimentaire, dans leur cantine mais aussi plus largement en France et dans le monde. Leur enseignante, Florence Bellot, témoigne : « L’idée de ce film nous est venu d’une prise de conscience qui a germée progressivement ; le sentiment que nous vivons parfois en Absurdie : poubelles qui débordent d’un côté, ventres vides de l’autre. »

La réalisation de ce film a contribué à l’obtention du label Eco-Collège niveau 1 en mars dernier. La direction du collège relaie désormais les initiatives individuelles afin que le respect de l’environnement devienne une politique d’établissement. Cette dynamique a permis aux élèves de réaliser l’importance de l’action individuelle : « Si chacun fait un petit peu, on arrivera à faire beaucoup tous ensemble ». « A mon sens, l’Education nationale peut et doit endosser cette grande mission : celle de sensibiliser, former les jeunes élèves dès la plus tendre enfance à acquérir les bons gestes », conclut leur professeur.

Louise Tourret, grand témoin de cette journée de mise en valeur des projets de jeunes, a salué la sincérité et l’enthousiasme des élèves dans la réalisation de leurs projets et leur volonté de donner du sens à leurs actions. De l’acte personnel aux valeurs communes, les élèves et étudiants récompensés ont fait vivre l’idée du « penser global et agir local ». « Ces jeunes se posent, au travers de leurs engagements singuliers, comme des citoyens du monde en interrogeant des questions fondamentalescomme « comment mange-t-on ? », « quelles valeurs pouvons-nous partager aujourd'hui ? ». Les projets des jeunes s’inscrivent dans un système éducatif qui marche sur deux jambes en mettant en cohérence « agir et penser ».

Les lauréats du Prix ALIMENTERRE 2018 ont remporté différentes récompenses, telles que des bons d'achat Biocoop ou pour du matériel audiovisuel et une journée sur le thème du cinéma à Paris.

En 2018, le Prix ALIMENTERRE était organisé par le CFSI et la Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, avec le soutien de l’Agence Française de Développement (AFD) et en partenariat avec Biocoop.

 Communiqué de presse : annonce des gagnants du Prix ALIMENTERRE 2018 

 Retrouvez ici le classement et l'ensemble des films des lauréats

Louise Tourret © DGER Isabelle Hervé Louise Tourret © DGER Isabelle Hervé