Plus de 170 actions accompagnées en 2016 : merci ! | Comité Français pour la Solidarité Internationale

Plus de 170 actions accompagnées en 2016 : merci !

10/11/2016
© Vigné-Imageo_2011

Nourrir les villes à partir de la production agricole locale, travailler dans la durée auprès d’associations locales d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique latinesensibiliser les citoyens aux enjeux alimentaires... Rien de cela ne serait possible sans votre soutien. Le CFSI vous rend des comptes.

Lutter contre la pauvreté et les inégalités si présentes partout dans notre monde, c’est vivre notre humanité, ce qui nous fait chacun Homme en lien avec tous les humains : nous recevons ce que nous donnons. Le CFSI veut concrétiser des voies vers cette humanité.

Grâce à votre engagement, le CFSI a accompagné 174 initiatives en 2016. Elles contribuent à la lutte contre la faim et la pauvreté et impliquent 300 partenaires, principalement en Afrique. Leurs innovations démontrent la capacité de l’agriculture familiale à nourrir les villes. Ainsi, depuis la création du programme Promotion de l'agriculture familale en Afrique de l'Ouest en 2007, 66 400 femmes jouent un rôle central, en tant que productrices ou transformatrices.
Leur dynamisme est moteur dans l’essor des petites unités agroalimentaires.

En 2015, le CFSI a également démarré le programme « Coopérer autrement en acteurs de changement » afin que nos associations membres et leurs partenaires puissent promouvoir les droits humains et lutter contre les inégalités en développant de nouvelles formes de partenariats et coopérations.

Ce travail témoigne de la richesse du CFSI et de son rôle en tant que plateforme de la société civile. Il favorise la réflexion collective pour faire converger les actions, les méthodes et innovations.

Nous ne sommes pas au bout de notre tâche. La communauté internationale a défini en 2015 de nouveaux objectifs à l’assemblée générale des Nations-Unies et lors de la conférence climat de Paris. A nous, qui avons l’ambition d’associer la liberté avec l’équité et la solidarité, d’y apporter notre contribution.

Merci à vous tous qui faites le CFSI, donateurs, équipes, membres et partenaires. Décidons de continuer ensemble et dans la durée.

Yves Le Bars
Président du CFSI