Array
(
    [newsletters] => Array
        (
            [#type] => value
            [#value] => Array
                (
                    [1629] => 1
                )

        )

    [mail] => Array
        (
            [#title] => Email
            [#type] => textfield
            [#size] => 20
            [#maxlength] => 128
            [#weight] => 10
            [#required] => 1
            [#placeholder] => Courriel
        )

    [subscribe] => Array
        (
            [#type] => submit
            [#value] => Je m'abonne
            [#weight] => 20
        )

    [prenom] => Array
        (
            [#title] => Prénom
            [#type] => textfield
            [#size] => 20
            [#weight] => 11
            [#required] => 1
            [#placeholder] => Prénom
        )

    [nom] => Array
        (
            [#title] => Nom
            [#type] => textfield
            [#size] => 20
            [#weight] => 12
            [#required] => 1
            [#placeholder] => Nom
        )

    [#validate] => Array
        (
            [0] => at_newsletter_subscription_form_validate
        )

)
Multinationales et grandes entreprises, quel positionnement du CFSI? | Comité Français pour la Solidarité Internationale

Actualités

bannière programme

Multinationales et grandes entreprises, quel positionnement du CFSI?

08/06/2017
Echanges avec les participants sur les rôles et responsabilités des multinationa

Le CFSI a lancé depuis début 2017 un cycle de réflexion sur le secteur marchand décliné à travers plusieurs temps communs, alimentés par le programme Coopérer autrement en acteurs de changement (CAAC) et par des réflexions plus larges du CFSI.

La promotion des droits humains et des objectifs du développement durable constituent les fondements de l’engagement du CFSI pour la solidarité internationale. Leur mise en œuvre est de la responsabilité de tous : organisations de la société civile, pouvoirs publics, secteur marchand. À l’échelle globale, les multinationales et les grandes entreprises jouent un rôle déterminant : elles peuvent à la fois contribuer à un développement partagé et dans le même temps aller à son encontre. C’est pourquoi, nous souhaitons mettre en débat leurs rôles et leurs responsabilités dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable et des traités, pactes et conventions internationales relatives aux droits humains, à l’environnement, au climat et aux questions de développement.

Cette journée a offert un espace de dialogue avec des représentants de multinationales et grandes entreprises par le biais de la présence de Christine Bargain du C3D (Collège des directeurs du développement durable) ; de Pierre Coutaz, conseiller au département international de la CGT (2016) et membre du conseil d'administration du BIT ; de Françoise Quareil-Lanoizelée chercheure à l’Université Paris Dauphine et de Céline Branaa-Roche de la CNCDH (Commission nationale consultative des droits de l’homme). Les échanges ont permis de comprendre les rôles et responsabilités des multinationales par rapport aux droits humains et aux conventions internationales. Nous avons ensuite réfléchi aux priorités pour le CFSI, en tant que plateforme, par rapport à ces acteurs qui selon nos membres sont les suivantes : approfondir la plateforme comme lieu d’apprentissage et de dialogue, avoir un rôle de facilitateur et intégrer différents espaces de dialogues.